L’action, intitulée « Projet d’intégration économique et sociale des jeunes : Emploi pour le patrimoine d’Agadez», - EPPA - s’intègre dans la réponse à l'ampleur sans précédent de la crise migratoire en Europe et de la lutte contre les causes profondes de la migration irrégulière, notamment pour lutter contre le trafic des migrants et proposer à ceux, en particulier les jeunes, qui vivent directement ou indirectement de ce trafic des alternatives d’insertion professionnelle et sociale liées à l’immense héritage culturel et aux industries créatives de la Région d’Agadez.
L'action poursuit l'objectif général de contribuer à la consolidation de la stabilité à travers la création d’opportunités économiques et à l'intégration sociale des jeunes dans la Région d’Agadez. Plus spécifiquement, il s'agit de faciliter l'accès aux opportunités de travail immédiat aux jeunes de la Région d’Agadez, en incluant les zones rurales, et accroître ainsi leur intégration sociale et leur participation à la vie socio-économique et culturelle de leur Commune.
Cette action comporte deux volets principaux : le programme de création d’emploi immédiat et de promotion d’activités d’insertion professionnelle et la programmation d’épanouissement culturel et de médiation et de dialogue à travers la participation active et inclusive de la société civile.
Le premier volet de l’action a permis la création d’emplois immédiats à travers le Travail à haute intensité de main d'œuvre (THIMO) permettant d'offrir une réponse rapide à la population jeune de la région d’Agadez. L’emploi est un puissant levier et un pilier transversal pour la croissance et la réduction de la pauvreté́ et ce premier volet a créé 130.500 jours de travail en employant 1.500 jeunes grâce à deux grandes activités.
La première activité a permis la valorisation et la sauvegarde du patrimoine d’Agadez à travers les travaux de réhabilitation de 100 maisons et une partie de l’assainissement de la vieille ville d’Agadez, classée au patrimoine mondial par l’Unesco en 2013.
Le CIPS, l'ONG en charge de la mise en eouvre de ce pan d'activités, a ainsi contribué à appuyer l’Etat qui a l’obligation de sauvegarder cette richesse, notamment le savoir-faire lié à l’architecture, à travers des actions de de restauration et de réhabilitation de l’habitat ancien de la ville d’Agadez.
L’une de ces maisons est celle de Heinrich Barth, ainsi nommée en mémoire de l’explorateur allemand qui y séjourna en 1850. Hanné Idrissa, 80 ans, en est l’occupante actuelle. Elle est fière de pouvoir partager son patrimoine avec les visiteurs du monde entier.
Dans la logique de l’emploi « long terme » et de la promotion de l’insertion socio-économique, la deuxième activité a consisté à renforcer la production, la promotion et la commercialisation de la production artisanale de la Région.
Un programme de formation professionnelle dans le secteur artisanale couplée au travail à haute intensité de main d'œuvre (HIMO), liés aux industries locales, a été mis en place pour permettre aux jeunes d’acquérir de façon pratique des qualifications professionnelles qui faciliteront leur insertion dans le marché du travail à plus long terme.
Details
- Publication date
- 10 July 2018
- Region and Country
- Niger
- Thematic
- Greater economic and employment opportunities
- Partner
- Haute Autorité à la Consolidation de la Paix - HACP