Je me nomme Ouédraogo Ousséni et je vis à Toecé dans la commune de Zogoré. Je suis né ici, j’ai grandi ici et je vis toujours ici.
Le problème majeur dans ce village c’est l’aridité des sols. Nos cultures ne sont pas du tout rentables. Les principaux produits agricoles vendus sont soumis à des fluctuations de prix importantes et pour ce faire, se nourrir devient très compliqué pour les populations.
Afin de contribuer à minimiser les impacts de la sècheresse et de la famine que nous subissons, le projet « Améliorons Nos Vies ! » nous est venu au secours. La principale activité menée par le projet pour construire et renforcer la résilience des populations les plus vulnérables de Toecé est la construction d’un grand magasin communal de stockage.
Avant d’avoir ce local de la part du projet, nous en avions un qui, avec le temps et les aléas climatiques s’est détérioré. Ce local ne répondait aux normes de construction. Toutefois, c’est dans ce local vétuste que nous avons eu à stocker un peu de vivres les années antérieures au profit de la population grandissante. Nous allions à environ une vingtaine de km du village pour payer des vivres. Je me rappelle, ce stockage avait profité aux gens du quartier et aux localités environnantes. Mais au regard de la population grandissante, les produits stockés ont toujours été insuffisants.
Toutefois avec ce nouveau local, ce problème sera très prochainement résolu. Nous n’aurons plus de souci à nous faire pour le stockage de nos produits. En fait, nous allons y stocker des vivres que nous payerons. Il s’agira de tout produit qui est susceptible d’assurer le bien-être de toute personne. Nous songeons même à intégrer dans la liste de nos achats des condiments pour les sauces à haute valeur nutritive.
Nous avons même commencé les démarches. Quelle joie, car nous serons à mesure d’aider les vieux, les vieilles, les personnes invalides et autres personnes incapables de se rendre à des kilomètres pour se procurer des vivres.
Nous ferons preuve d’une bonne gestion du local. Nous avons déjà mis en place une cellule pour le bon déroulement des activités car tout travail d’équipe sans guide n’aboutit pas. Cette cellule est composée de trois femmes et d’un homme. Ce dernier est chargé d’épauler les femmes en cas de besoin comme par exemple charger et décharger les vivres et aussi l’approvisionnement du magasin par des achats de vivres dans les localités environnantes.
Au nom des habitants de ce village, je vous remercie pour votre soutien inestimable.
Details
- Publication date
- 20 April 2022
- Region and Country
- Tchad
- Mali
- Mauritanie
- Burkina Faso
- Niger
- Thematic
- Strengthening resilience of communities
- Partner
- Agence Française de Développement
- GIZ
- Luxembourg Development Cooperation Agency
- Centre pour le dialogue humanitaire - HD