Miheal Maris est une jeune fille de 19 ans, d’origine nigériane arrivée au Burkina Faso à novembre. Selon ses dires, une de ses amies avec qui elles ont effectué le voyage lui aurait proposé un travail au Sénégal. C’est à son arrivée qu’elle se rend compte qu’elle était au Burkina Faso.
Elle est conduite par la suite chez une dame qui devrait se charger de son embauche dans une maison close où elle doit se prostituer. Ses bagages et ses documents ont été confisqués. N’étant pas du tout d’accord avec la proposition, elle a pu échapper de la maison et s’est retrouvée à la gare dans le but de retourner au Nigéria. C’est à partir de là, dans la gare, qu’elle a trouvé l'équipe de volontaires de la Croix-Rouge burkinabé du projet «Appui à la protection des migrants les plus vulnérables en Afrique de l'Ouest» pour lui assister.
Elle fut conduite à une des Points de Service Humanitaire (PSH) qui a été mise en place dans le cadre des activités du projet afin qu’elle bénéficie de l’assistance et protection. Des kits d’hygiène, articles non alimentaire (vêtements, couverture, sandale, t-shirt, moustiquaire, pagne, etc.), de la restauration et de l’hébergement lui ont été offerts. Elle a aussi bénéficié d’une prise en charge psychologique. Ayant émis le souhait de retourner dans son pays d’origine et étant sans ressources, la Croix-Rouge a contacté les services sociaux et l’Organisation Internationales pour les Migrations (OIM) pour qu’elle y soit référées pour la suite du processus de prise en charge.
Details
- Publication date
- 15 December 2021
- Region and Country
- Guinée
- Ghana
- Côte d'Ivoire
- Senegal
- Tchad
- The Gambia
- Mali
- Mauritanie
- Burkina Faso
- Cameroun
- Nigeria
- Niger
- Thematic
- Improved migration management
- Partner
- Save the Children
- Caritas Switzerland
- Croix Rouge Espagnole