Mercredi 6 mars 2019 dans la grande salle de réunion du stade du 4 aout, après 3 jours d’un travail intensif, les 18 groupes mobilisés dans la conception des référentiels métier/ formation / certification de 18 premiers Certificats de Qualification de Base ont validé sous la présidence du Secrétaire général et du Directeur général de la Formation professionnelle du Ministère de la Jeunesse et de la Promotion de l’Entreprenarait des Jeunes et du Secrétaire permanent à la Certification.
Depuis fin décembre 2018, c’est ainsi plus d’une centaine de personnes (partenaires sociaux, Organisation de la Société Civile, ingénieur de formation, spécialiste de l’alphabétisation fonctionnelle) qui ont travaillé à l’analyse de 18 métiers et à la conception des documents de référence pour que dès cette année, les OSC et les centres de formation professionnelle puisse délivrer ce premier niveau de qualification professionnelle.
Pour rappel un CQB est une formation courte, basée sur la pratique et qui intègre de l’alphabétisation fonctionnelle. Ce type de formation pourra être validée par habilitation ou par validation des acquis de l’expérience. Elle permettra aux jeunes et aux femmes les plus fragiles d’obtenir un premier titre professionnel reconnu par l’Etat.
Ce travail a été rendu possible par la totale coopération et le portage du Ministère de la Jeunesse et de la Promotion de l’Entreprenariat, des Organisations de la société civile partenaires de mise en œuvre du programme d’appui à l’emploi dans les zones frontalières et périphériques au Burkina Faso mis en œuvre par Expertise France et financé par l’Union européenne.
L’équipe reste mobilisée puisque 7 nouveaux référentiels seront en chantier dès la mi mars !
Details
- Publication date
- 22 March 2019
- Region and Country
- Burkina Faso
- Thematic
- Greater economic and employment opportunities
- Partner
- Expertise France