Skip to main content
Emergency Trust Fund for Africa
  • News article
  • 19 July 2019
  • 1 min read

Au Burkina Faso, le FFU soutient la formation des réseaux de coordination de femmes pour renforcer durablement la résilience des communautés vulnérables à l'insécurité al

Au Burkina Faso, le FFU soutient la soutenir la formation des réseaux de coordination de femmes égale pour renforcer durablement la résilience des communautés vulnérables à l'insécurité alimentaire
LVIA, Action Contre la Faim, Oxford Committee for Famine Relief, Humanity & Inclusion, Terre des hommes

Dans la province du Yagha, au Sahel, le consortium RESA s’est engagé à renforcer la capacité des institutions locales et des communautés à assurer la bonne gouvernance de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Pour atteindre son objectif, appuyer les coordinations de femmes de Boundoré, Sebba, Solhan et Titabé est essentiel.

Le consortium a donc démarré une importante collaboration avec la Direction Provinciale de la Femme, de la Solidarité Nationale et de la Famille, ainsi que le bureau provincial des femmes du Yagha. Des diagnostics ont été réalisés et ont révélé que les cercles de femmes du Yagha se trouvaient souvent démunis dans le processus d’élaboration d’un plan d’action. En effet, depuis leur élection, aucune formation dans l’identification, la formulation d’un budget ou le suivi des activités n’ont été dispensées aux femmes membres des bureaux départementaux et du bureau provincial. Elles se retrouvent dès lors incapables de répondre aux besoins réels des femmes de leurs localités, de définir des activités prioritaires et de suivre leur mise en œuvre, ce qui grève également leur capacité à bénéficier de financements.

Avec l’appui du Fonds fiduciaire de l’Union européenne pour l’Afrique, 35 femmes membres des bureaux des coordinations départementaux et provincial ont pu bénéficier d’une formation portant sur l’identification et la priorisation des problèmes que vivent les femmes, la fixation des objectifs, l’élaboration des stratégies, la détermination des activités et des ressources nécessaires.

Cette formation a été réalisée en langue locale fulufuldé pour permettre une meilleure assimilation du contenu par les participantes. Il a été aussi fait recours à la méthode de l’andragogie qui privilégie l’interaction et la participation active des participants à la construction même du contenu de la formation.

A la suite de la formation, chaque coordination de femmes a élaboré son plan d’action. Le projet RESA a prévu de financer certaines de ces activités, avec un appui financier d’environ un million de FCFA à chacune des cinq coordinations féminines, ainsi qu’un appui technique pour la mise en œuvre et le suivi des activités de sécurité alimentaire et nutritionnelle retenues.

Details

Publication date
19 July 2019
Region and Country
  • Burkina Faso
Thematic
  • Strengthening resilience of communities
Partner
  • Action Contre la Faim
  • Oxford Committee for Famine Relief
  • LVIA
  • Terre des hommes
  • Humanity & Inclusion

Programmes in the region