Le projet RESA « Renforcement durable de la résilience des communautés et des ménages vulnérables à l'insécurité alimentaire et nutritionnelle de la province du Yagha », financé par l’Union Européenne au titre du Fond Fiduciaire de l’UE pour l’Afrique (FFU), travaille à améliorer l’offre de santé, multiplier les moyens d’existence et soutenir la gouvernance dans la région du Sahel au Burkina Faso.
Dans le cadre du volet santé, Médecins Du Monde Espagne a doté les 10 Centres de Santé et de Premiers Soins (CSPS) du Yagha ainsi que le Centre Hospitalier Rural de Dori en équipements de base et intrants médicaux.
Après une évaluation faite dans les centres de santé pour identification des besoins en équipements médicotechniques et en réhabilitation pour l’amélioration de la qualité de la prise en charge, les CSPS ont reçu du matériel comme des tensiomètres pour adultes et enfants, des stéthoscopes obstétricaux et médicaux, des bassines, des armoires, des matelas, des nattes, des bancs, des mégaphones, des thermomètres médicaux et biens d’autres équipements.
« Je suis très contente de l’arrivée de ce matériel, toute aide est la bienvenue ! Cela permettra à nos infirmiers dévoués de prendre davantage soin de nous. » déclare Fadima AMADOU, patiente du CSPS de Solhan, l’une des communes du Yagha, bénéficiaires du projet RESA.
Depuis son lancement en Juin 2017, le projet RESA a permis de construire ou réhabiliter 47 infrastructures sociales et d’améliorer fortement les services de santé de la province à travers la formation de 2 500 membres des équipes hospitalières.
Details
- Publication date
- 9 October 2019
- Region and Country
- Burkina Faso
- Thematic
- Strengthening resilience of communities
- Partner
- Action Contre la Faim
- Oxford Committee for Famine Relief
- LVIA
- Terre des hommes
- Humanity & Inclusion