Skip to main content
Emergency Trust Fund for Africa
  • News article
  • 21 September 2020
  • 2 min read

Au Mauritanie, les activités du Chantier Ecole forment les jeunes et créent de l’emploi dans le secteur de la construction bioclimatique

Au Mauritanie, les activités du Chantier Ecole forment les jeunes et créent de l’emploi dans le secteur de la construction bioclimatique
OIT-ILO

PECOBAT est un programme qui vise, d'une part, à améliorer l’employabilité des jeunes et leur insertion dans un créneau d’emploi porteur, celui de la construction bioclimatique en matériaux locaux, et d'autre part à promouvoir le secteur privé et les activités économiques durables dans les métiers de la maçonnerie en terre.

Dans le cadre de ce programme, une méthodologie de formation duale a été développe, nomme Chantier École. Une partie de Chantier Ecole se passe en centre de formation et une autre sur un chantier pédagogique ou dans une entreprise d’encadrement.

Ce procédé aide les élèves à asseoir leurs acquis en effectuant des taches concrètes dans une situation réelle de travail qui répond à la fois à un besoin d’apprentissage de l’élève et à un besoin d’infrastructure de la communauté.

L’objectif d’un chantier école est de former des jeunes à un métier, à partir d’activités de constructions ou d’entretien d’infrastructures, tout en leur offrant un accompagnement socio-professionnel. Cette formation s’adresse à un public n’ayant pas réussi dans le cadre du système d’enseignement classique.

La formation professionnelle et l’accompagnement des bénéficiaires facilite l’insertion socio-professionnelle des jeunes, à en améliorant leur employabilité et leur capacité à créer une entreprise.

La valeur ajoutée de ce programme reste assurément la certification des compétences acquise reconnue officiellement par l’Etat.

Le Bureau International du Travail dans le cadre de ses projets « Chantier École » et « PECOBAT », financé par l’Union européenne a pu expérimenter cette approche dans différentes localités de Mauritanie.

Ainsi, entre 2015 et 2018 plus de 800 jeunes ont été formés selon la modalité Chantier École.

Les études faites par le projet Chantier École ont permis d’évaluer les besoins en formation et infrastructures des zones d’intervention du projet centré sur la réhabilitation des voies et la construction de pistes de désenclavement.
Les stagiaires du projet Chantier École ont largement participé à la réalisation de ces infrastructures, dans le cadre de leurs stages pratiques et ont donc été confrontés aux réalités d’un chantier.

Dans le cadre du projet PECOBAT un autre type d’infrastructure sera réalisé, répondant à un autre besoin des populations toujours selon la modalité chantier école.

En effet cinq écoles sont en train d’être construites, dont deux sont en cours d’achèvement à Kaédi et Sélibabi. De nouveaux chantiers écoles seront lancés en partenariat avec l’AFD et des Partenaires Techniques et Financiers dans d’autres régions du pays en adaptant la méthodologie à d’autres publics vulnérables tels que les réfugiés. La spécificité de ce projet est la valorisation des matériaux locaux, car toutes les écoles seront construites en terre et fonctionneront grâce à de l’énergie renouvelable.

Details

Publication date
21 September 2020
Region and Country
  • Mauritanie
Thematic
  • Greater economic and employment opportunities
Partner
  • OIT - ILO - Organisation Internationale du Travail - International Labour Organization

Programmes in the region