Le Niger occupe une place stratégique en matière de migration du fait de sa position géographique. Il constitue une zone de transit privilégiée des migrants qui viennent de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique Centrale. D'autre part, le Niger enregistre d’importants mouvements circulaires et saisonniers vers les grandes villes, l’Afrique du Nord et les pays côtiers. Ces mouvements sont causés principalement par la croissance démographique, les changements climatiques et la difficulté pour la majorité des populations rurales à assurer leur subsistance uniquement à partir des activités de production agropastorale.
La région de Zinder située au sud-est du pays, est l’une des plaques tournantes de ces différents flux migratoires. Elle accueille à la fois les migrants de retour, de transit, d’arrivée et de départ. Ces mouvements mettent à rude épreuve la capacité des communes et de la région à assurer un accès de la population aux services de base tout en favorisant un développement local pour leur population.
Dans ce contexte, l’Union européenne finance, au titre du Fond Fiduciaire d'urgence de l’Union européenne pour l'Afrique, le ProGEM, qui est un programme dont l’objectif global vise à renforcer les capacités des collectivités territoriales nigériennes, ainsi que des acteurs nationaux concernés, à faire face aux conséquences locales de la migration.
Le programme conduit les collectivités à s'interroger et à développer leur propre expertise : qu’est-ce que la migration ? Quels flux observons-nous ? Comment sommes-nous impactés par ces différents mouvements ? Quels sont les bénéfices que nous en tirons ? Que pouvons-nous faire pour réagir de manière adéquate aux défis posés ? Comment valoriser les bénéfices que nous tirons des différents flux migratoires, par exemple pour l’économie locale ? Pour cela, le ProGEM accompagne et conseille des cellules techniques (observatoires) que les communes et régions ont mises en place. Celles-ci sont composées de membres de l’administration communale ou régionale, du conseil municipal ou régional, de la société civile et de représentants des services déconcentrés de l’Etat, afin qu’ils puissent mieux identifier, analyser et mettre en œuvre des actions de développement local pour faire face aux différents impacts de ces flux migratoires.
Ensemble avec les communes, le ProGEM réalise et renforce également plusieurs infrastructures de bases, notamment des centres de santé intégrés, des marchés et autogare, plusieurs blocs sanitaires, des réseaux d’eau potable et des établissements de formation professionnelle. Ces travaux s’effectuent dans les communes de Kourni, Kantché, Matameye, Dan Barto, Yaouri, Daouché, Tsaouni et Zinder. Ces constructions d’envergure constituent également pour la communauté zinderoise une source de création d’emplois. Cela a permis à plus de 350 jeunes ouvriers et chefs de familles de trouver de l’emploi sur place.
Ces réalisations, financées par l’Union européenne et mises en œuvre par le ProGEM améliorent l’accès aux services de base et favorisent la création d’emplois par l'amélioration du tissu économique de la région.
Details
- Publication date
- 31 January 2019
- Region and Country
- Niger
- Thematic
- Improved migration management
- Partner
- GIZ