Depuis 2019, l’Union européenne finance à travers le Fonds Fiduciaire d’Urgence (FFU) I&P Accélération au Sahel, une initiative du fonds d’investissement Investisseurs & Partenaires qui accompagne les petites entreprises dynamiques et à fort potentiel de croissance, mais jugées trop jeunes ou trop risquées pour obtenir des financements de la part des « acteurs classiques » (banques, fonds d’investissement, etc.).
En Côte d’Ivoire, Epices et Essences de Côte d’Ivoire (E’Sens) figure parmi les premières entreprises bénéficiaires du programme. Spécialisée dans la production d’huiles essentielles à base de bigarade et de bergamote, l’entreprise a vu le jour en 2016 dans la région de Sassandra, à l’ouest d’Abidjan.
À travers ce reportage vidéo, Pierre-Yves N’Goran, co-fondateur d’E’Sens raconte son histoire, ainsi que la vision de son entreprise : « Nous avons essayé d’aller dans la région pour relancer l’activité qui était en train de mourir. Nous travaillons avec plus de 80 planteurs. Les planteurs et nos employés étant au cœur de notre projet, il est important pour nous d’avoir un aspect social. Nous proposons un préfinancement pour nos planteurs pour les aider à s’occuper de leurs vergers avant la production. Avec l’aide de nos partenaires, nous avons mis en place un programme qui s’appelle la Farmer Business School pour permettre à nos planteurs de comprendre l’importance de la diversification et la gestion de leur portefeuille. »
Pour en savoir plus : https://www.ietp.com/fr/entreprises/esens
Details
- Publication date
- 8 June 2022
- Region and Country
- Benin
- Ghana
- Côte d'Ivoire
- Senegal
- Mali
- Mauritanie
- Burkina Faso
- Cameroun
- Niger
- Thematic
- Greater economic and employment opportunities
- Partner
- Investisseurs & Partenaires