Skip to main content
Emergency Trust Fund for Africa
  • News article
  • 14 June 2017
  • 1 min read

Extrême-Nord-Cameroun : L'Union européenne appuie l’emploi et l’insertion professionnelle des jeunes

SAH - All Countries Projet d’investissement en appui au développement économique local dans l’Extrême Nord, favorisant l’emploi et l’insertion des jeunes
AFD

Autrefois réputée pour la beauté de ses paysages et la richesse de son patrimoine culturel, la région de l’Extrême-Nord est depuis 2014 durement éprouvée par les affrontements avec le groupe terroriste Boko Haram. Initialement circonscrit au Nigéria, le conflit s’est étendu au Cameroun où il a causé la mort directe de plus de 1 500 civils et militaires.

Le conflit n’a pas épargné les populations : plus de 250 000 Nigérians et Camerounais ont été contraints de fuir leur foyer pour se réfugier dans des camps ou des villages épargnés par la guerre. Ces mouvements de masse dans une région sèche déjà frappée par le changement climatique constituent un facteur de stress supplémentaire. Selon la dernière enquête du gouvernement camerounais, trois habitants sur quatre gagnent moins de 1 000 FCFA par jour (1,5€) dans l’Extrême-Nord.

Le Fonds fiduciaire d'urgence pour l'Afrique s'engage auprès du Cameroun à hauteur de EUR 10 000 000 pour accroitre le nombre de chantiers à haute intensité de main d’œuvre (HIMO). Cette approche simple et relativement nouvelle au Cameroun consiste à mobiliser des populations marginalisées – jeunes, femmes – sur des chantiers de première nécessité (forage de puits, tracé de pistes rurales). Un tiers de leur salaire leur est versé sur un compte d’épargne ouvert dans un établissement de micro-finance, ce qui leur permet de reconstituer une partie du capital qu’ils ont perdu durant la crise. En parallèle, une ONG accompagnatrice – CARE International – travaille avec les ouvriers pour les aider à élaborer un projet d’insertion qui transformera leurs économies en une activité plus durable une fois le chantier achevé.

L'appui du Fonds fiduciaire d'urgence pour l'Afrique est formalisé par la signature d’une convention de financement délégué avec l'AFD, qui est à l'oeuvre depuis 2015 au travers de chantiers à haute intensité de main d’œuvre (HIMO) dans onze communes de l’Extrême-Nord. L'approche HIMO est dorénavant élargie à 20 nouveaux projets communaux. Ces nouveaux chantiers emploieront 3 500 jeunes et contribueront, à leur échelle, à solidifier le redressement de l’Extrême-Nord.

Details

Publication date
14 June 2017
Region and Country
  • Cameroun
Thematic
  • Greater economic and employment opportunities
Partner
  • Agence Française de Développement

Programmes in the region