Bébé Abdoulaye, a 32 ans. Son sourire cache bien ses douleurs d’autrefois. Veuve, elle s’occupe depuis quelques années de ses 3 enfants. « Après la mort de mon mari, je me suis retrouvée seule face à la responsabilité familiale. Mes enfants étaient petits et je devais tout faire pour s’occuper deux. Aujourd’hui, l’aîné à 12 ans. Il m’appuie dans certaines activités ».
Commerçante, Bébé Abdoulaye fréquente les marchés hebdomadaires de Dibinintchi et de Ngouri pour avoir de quoi nourrir ses enfants. « Avant, il était difficile pour moi de trouver un fond de roulement pour le commerce. Mais grâce au groupement, j’ai pu obtenir de l’argent pour me lancer dans le commerce. La première fois, le groupement m’a octroyé un prêt de 10.000 francs CFA ; cette fois-ci, c’est un crédit de 15.000 FCFA qui me permet de tourner ».
Spécialisée dans la commercialisation du gombo et des foulards, Bébé Abdoulaye a retrouvé la joie de vivre. Ses enfants vont à l’école et la nourriture ne manque plus dans le foyer. A Ngouri, il suffit d’un 1000 FCFA pour avoir du poisson séché et 500 FCFA pour un kilogramme de sorgho. Certains produits alimentaires tels que le riz importé (1500 FCFA) et le blé (1250 FCFA) sont chers, mais Bébé Abdoulaye se contente de l’essentiel pour assurer la survie de ses enfants.
Kakani Abakar a 30 ans et traîne derrière elle 4 enfants. Le plus âgé n’a que 10 ans. Elle vit avec son mari, mais ce dernier ne fait rien. « Mon mari est un débrouillard. Nous sommes des retournés de la RCA. La guerre nous a ramené ici, mais nous avons tout perdu ».
Pour se refaire une nouvelle vie, Kakani a rejoint le groupement de son quartier. « J’ai pu obtenir un crédit pour me lancer dans le commerce. Je prépare des spaghettis et des gâteaux. Les bénéfices me permettent de prendre en charge toute la famille. Mes enfants vont à l’école et j’ai le soutien de mon mari », déclare-t-elle avec satisfaction.
Le projet « Résilience et Emploi au lac Tchad » vise à maintenir la stabilité sociale et économique dans la région du Lac Tchad et la bande sahélienne à l’Ouest du pays au travers du développement local et des opportunités économiques. Il vise notamment à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des communautés les plus vulnérables, en formant des coopératives ou groupements qui octroient de petits crédits afin de permettre aux plus pauvres de se lancer dans une activité génératrice de revenus, et ainsi subvenir aux besoins les plus essentiels de leur famille.
Details
- Publication date
- 8 February 2019
- Region and Country
- Tchad
- Thematic
- Strengthening resilience of communities
- Partner
- Oxford Committee for Famine Relief