Skip to main content
Emergency Trust Fund for Africa
  • News article
  • 3 February 2020
  • 1 min read

La voix des jeunes du Sahel – histoire de Kadiatou

La voix des jeunes du Sahel – histoire de Kadiatou
HD

Quelques 50 millions de jeunes de moins de 30 ans vivent aujourd’hui dans les pays du G5 Sahel (Mali, Niger, Burkina Faso, Tchad et Mauritanie). Ils représentent à eux seuls près de 65% de la population.

Or les perspectives d’avenir de cette jeunesse sont limitées : faible niveau d’éducation en raison d’un système scolaire engorgé par l’explosion démographique, liberté de circulation entravée par l’insécurité, marché du travail atone et paupérisation rampante.

Reste l’action associative et politique qui nécessite néanmoins que les organisations de jeunesse renforcent leurs capacités à formuler leurs griefs et à exprimer leurs besoins de manière constructive et participative.

Le projet La voix des jeunes du Sahel mis en œuvre par le Centre pour le dialogue humanitaire (HD) avec le soutien financier de l’Union européenne et du Royaume du Danemark contribue depuis 2017 à structurer un dialogue entre plus de 1,000 organisations de jeunesse et institutions étatiques au Sahel dans le but de favoriser l’implication de la jeunesse dans les processus de décision aux niveaux local, national et régional.

Dans cette vidéo, Kadiatou Idani ABDOULAYE, jeune bénéficiaire du projet habitant à Niamey au Niger, témoigne de son engagement en faveur du dialogue intergénérationnel facilité par La voix des jeunes du Sahel à travers la société ComDev (« Communication pour le développement ») mise en place en 2016 dans le but de mener des campagnes de sensibilisation en faveur du changement de comportement chez la jeunesse.

Details

Publication date
3 February 2020
Region and Country
  • Regional
Thematic
  • Other
Partner
  • Centre pour le dialogue humanitaire - HD

Programmes in the region