Skip to main content
Emergency Trust Fund for Africa
News article21 November 20173 min read

Lancement de la première Caravane d’information « Développer l’emploi au Sénégal - Tekki fii »

Caravane Tekki Fii

La première Caravane d’information « Développer l’emploi au Sénégal - Tekki fii » a circulé du 13 au 21 novembre dans les régions du Sud du Sénégal. Cette Caravane est allée à la rencontre des jeunes, des entrepreneurs et des PME de Tambacounda, Velingara, Kolda, Sédhiou et Ziguinchor, où le village Tekki fii est installé à la Chambre de Commerce. Cette première édition se terminera ce soir en musique et cinéma.

L’objectif de cette caravane est d'informer sur les différentes opportunités économiques dans les régions, et sur les dispositifs d’appui dans les domaines de la formation professionnelle, de l’entrepreneuriat et du développement d’entreprises. La caravane vient valoriser les réussites individuelles et proposer des alternatives à la migration irrégulière, dans le cadre du Programme « Développer l'Emploi au Sénégal – Tekki fii ».

Ce programme vise à :

  1. Renforcer le tissu d'entreprises locales, avec l’Agence Française de Développement (AFD), l’ADEPME (Agence pour le Développement et l’Encadrement des PME) et le BMN (Bureau de Mise à Niveau des entreprises) ;
  2. Elargir l'accès équitable à la formation professionnelle, avec l’Agence luxembourgeoise pour la Coopération au Développement (LuxDev), et, notamment, le Ministère de la Formation Professionnelle, de l’Apprentissage, et de l’Artisanat ;
  3. Faciliter l'accès au financement pour les jeunes entrepreneurs et entreprises bénéficiaires du programme ;
  4. Informer sur les opportunités économiques au Sénégal.

Le programme « Développer l’Emploi au Sénégal – Tekki fii » promeut l'emploi, en particulier des jeunes, via l'amélioration de l'offre (formation et insertion professionnelle) et le développement de la demande (mise à niveau des entreprises dans des secteurs à fort potentiel). D'une durée de 4 ans, ce programme accompagnera 250 entreprises dans leur développement et 12 000 jeunes dans leur projet de formation et d'insertion professionnelle, dans les régions de Ziguinchor, Sédhiou, Kolda, Louga, Saint-Louis, Podor, Tambacounda, Kedougou, et Matam.

Ce programme est financé à hauteur de 26 milliards FCFA par le Fonds fiduciaire d’urgence de l'Union européenne, dont l'objectif est de lutter contre les causes profondes de la migration irrégulière et le phénomène des personnes déplacées en Afrique.

Bilan de cette 1ère édition de la Caravane :

Les jeunes en formation technique à la recherche d’opportunités d’emploi dans leur localité, les jeunes lycéens en classe terminale à la recherche d’informations sur les métiers et les formations sont venus en nombre dans chaque localité.

A chaque étape, des forums et débats ont donné la parole aux jeunes participants, autour des acteurs de la formation, de l’insertion professionnelle, et de l’accompagnement d’entreprises.

200 à 250 jeunes ont visité les stands de la Caravane dans chacune des 5 localités, avec une affluence plus importante à Kolda, où environ 400 personnes ont participé aux activités proposées en journée. Les soirées musique et film organisées à chaque étape ont également attiré un large public (de 300 à 800 personnes selon les localités). Ces activités culturelles ont participé au travail de sensibilisation sur les risques de la migration irrégulière.

A Tambacounda, le Programme « Développer l’emploi au Sénégal – Tekki fii » a sélectionné 7 entreprises du secteur agricole, hôtelier, ou encore de la maintenance automobile. Elles seront appuyées par le Bureau de Mise à Niveau des entreprises du Sénégal : 193 MFCFA de primes contribueront aux financements de leurs investissements, qui devront générer une centaine d’emplois supplémentaires dans la région.

La Caravane Tekki fii remercie particulièrement les Gouvernances de Tambacounda, Kolda et Ziguinchor, la Préfecture de Velingara, la Mairie de Tambacounda ainsi que le Centre les 6 Jarres de Kolda, le Centre de Formation Professionnelle de Sédhiou, et la Chambre de Commerce de Ziguinchor pour leur accueil.

Pour plus d'informations

Page Facebook "Développer l'emploi au Sénégal": https://www.facebook.com/TekkiFii/?fref=ts

Site de la Délégation de l'Union européenne au Sénégal: https://eeas.europa.eu/delegations/senegal_fr

Details

Publication date
21 November 2017
Region and Country
  • Senegal
Thematic
  • Greater economic and employment opportunities
Partner
  • Agence Française de Développement
  • Luxembourg Development Cooperation Agency

Programmes in the region