Skip to main content
Emergency Trust Fund for Africa
News article30 September 20203 min read

L’éducation, une priorité sahélienne à même de panser les plaies du sous-développement dans un contexte d’insécurité

L’éducation, une priorité sahélienne à même de panser les plaies du sous-développement dans un contexte d’insécurité.
HD

A l’heure où le Sahel regorge d’une jeunesse de sa population dont plus de 65% a moins de 35 ans, la région est à la croisée des chemins complexes du développement.

Parmi les sillons développementalistes se situe à bonne place l’éducation. C’est l’un des droits fondamentaux de l’homme qui peine à se vêtir de son manteau d’universalité.

Et pour cause, l’éducation est un moteur délaissé et entravé par l’explosion démographique, l’inadéquation entre les infrastructures et le nombre croissant d’élèves et d’écoliers, l’insuffisance des ressources à transférer aux collectivités territoriales, le déficit de formation continue du corps enseignant, la récurrence des grèves, le manque de rigueur dans l’encadrement des écoles coraniques, l’insécurité grandissante avec pour corollaire la fermeture des écoles…

Cette situation à vau l’eau doit susciter des actions vigoureuses pour redonner sens à une éducation au bord du gouffre.

L’éducation, une priorité sahélienne à même de panser les plaies du sous-développement dans un contexte d’insécurité.
HD

C’est dans cette optique que l’Union européenne à travers le Fonds Fiduciaire d’Urgence pour le Sahel a permis la mise en œuvre du projet « La voix des jeunes du Sahel » par le Centre pour le dialogue humanitaire (HD) dans les cinq pays du G5 Sahel depuis mai 2017.

Construit autour d’un vaste réseau de 1250 représentants d’organisations de jeunesse au Sahel et de 50 autres de la diaspora, le projet a mis en place 25 mécanismes locaux de dialogue, 5 cadres nationaux outre le mécanisme régional de dialogue entre jeunes et autorités.

Si la première phase du projet a été soldée par une lecture consensuelle des défis et des préoccupations liés à la jeunesse du Sahel, la présente seconde phase doit concourir à donner des réponses concrètes aux attentes exprimées les organisations de jeunesse autour des priorités telles que l’éducation, la formation professionnelle, les opportunités économiques, la migration, la radicalisation, la paix, la sécurité, la participation citoyenne et le changement climatique.

L’éducation, une priorité sahélienne à même de panser les plaies du sous-développement dans un contexte d’insécurité.
HD

De façon unanime, il ressort du dialogue entre jeunes et autorités dans ces pays d’intervention que l’éducation et la formation professionnelle constituent le premier chantier prioritaire qui appelle des réponses urgentes.

Au titre des pistes à explorer, apparaissent la nécessité d’une refonte des programmes scolaires, la consistance budgétaire à consacrer à l’éducation, le développement de la formation professionnelle axé sur des filières porteuses, l’option d’un enseignement généraliste dans les écoles coraniques et l’instauration des écoles de la seconde chance. Dans ce champ de solutions envisagées, un accent particulier s’avère indispensable pour les jeunes filles sahéliennes, encore plus nombreuses et en situation très délicate.

Certes, les gouvernements du Sahel fournissent au quotidien des efforts dans le respect de certaines directives communautaires en matière d’éducation (certains pays accordent environ 20% de leur budget national à l’éducation et à la formation professionnelle) ainsi que dans la mise en œuvre de plans sectoriels et des stratégies de scolarisation dans les zones à forts défis sécuritaires.

Cependant, force est de constater que jusque-là cela n’a pas suffi à juguler la problématique de l’éducation.

C’est pour cette raison que l’Union européenne entend investir davantage dans le financement de l’éducation au Sahel, convaincue qu’elle est le moteur de la croissance et de la stabilité pour les pays du Sahel.

sahel_edu_fact_sheet_2020_eng_web_09.20.pdf

sahel_edu_fact_sheet_2020_fr_web_09.20.pdf

sahel_gen_fact_sheet_2020_eng_web_09.20.pdf

sahel_gen_fact_sheet_2020_fr_web_09.20.pdf

Details

Publication date
30 September 2020
Region and Country
  • Regional
Thematic
  • Improved governance and conflict prevention
Partner
  • Centre pour le dialogue humanitaire - HD

Programmes in the region