Skip to main content
Emergency Trust Fund for Africa
  • News article
  • 16 June 2020
  • 1 min read

Les opérations de l’Equipe Conjointe d’Investigation contre les trafiquants de migrants se poursuivent malgré le Covid-19

Fundación Internacional y para Iberoamérica de Administración y Políticas Públicas Les opérations de l’Equipe Conjointe d’Investigation contre les trafiquants de migrants se poursuivent malgré le Covid-19
FIAPP

Au début du mois d'avril, en pleine pandémie du Covid-19, plus de 250 migrants abandonnés par leurs passeurs ont été secourus dans le désert, à la frontière entre le Niger et la Libye.

Deux trafiquants présumés responsables du transport et de l’abandon de ce convoi de migrants ont été interpellés lors d’une opération de l’Equipe d’Investigation Conjointe (ECI), financée par le Fonds fiduciaire d'Urgence de l'UE pour l'Afrique.

Après avoir été auditionnés à Agadez, grande ville au nord du pays, les présumes trafiquants ont été transférés à Niamey où ils ont été écroués par les autorités judiciaires.

Les 250 migrants ont été acheminés à Agadez, où ils ont été pris en charge par l’OIM et placés en isolement pour une période de deux semaines, afin de respecter la période de prévention du Covid-19.

Malgré le confinement décrété par le gouvernement pour prévenir une crise sanitaire nationale, un nombre important de migrants provenant des pays d’Afrique de l’Ouest continuent d'affluer vers la Libye. Les réseaux de trafic d'êtres humains profitent de cette situation pour continuer leurs activités criminelles.

Le projet d’Equipe Conjointe d’Investigations, financé par le Fonds Fiduciaire d’Urgence de l’UE pour l’Afrique, appuie le renforcement des capacités de la Police Nationale du Niger et la coopération internationale en matière de lutte contre le trafic illicite de migrants et la traite des êtres humains.

Au cours des dernière quatre années, ECI a contribué à écrouer 344 trafiquants présumés et à identifier 67 filières criminelles internationales.

Details

Publication date
16 June 2020
Region and Country
  • Niger
Thematic
  • Improved governance and conflict prevention
Partner
  • Fundación Internacional y para Iberoamérica de Administración y Políticas Públicas

Programmes in the region