Skip to main content
Emergency Trust Fund for Africa
  • News article
  • 8 January 2019
  • 1 min read

L'OIM et l'UE célèbrent la Journée internationale des migrants à Conakry sous le signe de la dignité

L'Ambassadeur de l'Union européenne, S.E.M. Josep Coll, encourage l'Organisation guinéenne de lutte contre la migration irrégulière
Délégation de l'Union européenne en Guinée

C'est sous le thème de "Migrations avec dignité" que la Journée internationale des migrants a été célébrée dans le monde ce mardi 18 décembre 2018, sous la direction de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

À Conakry, l'OIM et l'Union européenne ont choisi de mettre en lumière les migrants de retour en Guinée, leurs expériences durant le parcours migratoire, leur réintégration socio-économique, ainsi que leurs aspirations et implication dans le développement de leur pays, la Guinée.

L'Ambassadeur de l'Union européenne, S.E.M. Josep Coll, a participé, aux côtés de Mme Fatou N'diaye, Cheffe de mission OIM en Guinée, à l'inauguration du siège de l'Organisation guinéenne de lutte contre la migration irrégulière" (OGLMI) au quartier de la Bellevue, dans la commune de Dixinn (Conakry).

Cette association a été mise en place par des migrants de retour dans le cadre du projet "Migrants as Messengers" (Les Migrants comme Messagers) et de l’initiative conjointe UE-OIM. Sur la base de leur expérience, souvent douloureuse, les membres d'OGLMI s'emploient à sensibiliser les jeunes sur les dangers de la migration irrégulière et à encourager des candidats potentiels au départ à travailler, entreprendre et réussir en Guinée. L'ambition affichée est d'étendre la représentation de l'association en province, notamment dans cinq régions: Boké, Mamou, Labé, Kankan et N’zérékoré.

L’initiative conjointe UE-OIM du Fonds fiduciaire d'urgence en faveur de la stabilité et de la lutte contre les causes profondes de la migration irrégulière en Afrique a permis de financer les travaux d'aménagement pour la mise en place des locaux de l'Association ainsi que la fourniture d'équipements (mobilier de bureau, etc.).

Depuis avril 2017, et grâce à l'appui de l'Union européenne, l'OIM a assisté le retour de plus de 11 000 migrants guinéens dont 7000 ont bénéficié d'une assistance, parmi lesquels 2 500 bénéficiaires de projet de réintégration socio-économique et 500 suivis psycho socialement.

Details

Publication date
8 January 2019
Region and Country
  • Guinée
Thematic
  • Improved migration management
Partner
  • International Organization for Migration

Programmes in the region