Al Hamdou Diallo est un migrant de retour en Guinée qui bénéficie de l'Initiative Conjointe UE-OIM, un programme qui soutient la protection, le retour volontaire et la réintégration durable de migrants dans leur pays d'origine.
"Je m’appelle Al Hamdou Diallo, j’étais migrant en Libye et je suis revenu en Guinée le 13 juillet 2017. Actuellement nous suivons une formation axée sur la vie associative, liée à la création et la gestion des groupements d’intérêt économique (GIE).
Personnellement je suis dans le groupe du restaurant « Clair de Lune » que nous voulons implanter à Kipé (quartier de Conakry). Chacun de nous voulait s’investir dans le restaurant, c’est pourquoi on s’est réuni, pour essayer de mettre en place ce restaurant et évoluer ensemble. Je n'ai pas encore travaillé dans la restauration, mais j’ai choisi cette activité et je voudrais vraiment me lancer dedans. Nous avons financé beaucoup pour aller en Libye, ça n’a pas marché, nous sommes revenus, alors on a vraiment besoin d’aide. Ils sont en train de nous montrer comment gérer pour que ce restaurant soit vraiment pérennisé, pour ne pas qu’il y ait faillite.
J’ai expliqué à ma famille le projet, ils ont beaucoup apprécié. Ils prient Dieu pour que l’OIM continue de nous accompagner. Nous allons essayer de mettre en place une équipe qui va bien gérer la chose et dans une année, deux ans, trois ans, le restaurant va prospèrer. Je suis optimiste, franchement."
L'Initiative Conjointe EU-OIM est mise en œuvre en Côte d'Ivoire, au Ghana, en Guinée et en Guinée-Bissau. À ce jour, elle a déjà soutenu la réintégration de plus de 17 000 personnes dans la région en les aidant à trouver un emploi et à se réinsérer avec succès dans leur communauté d'origine.
Details
- Publication date
- 9 March 2020
- Region and Country
- Guinée
- Thematic
- Improved migration management
- Partner
- International Organization for Migration