Skip to main content
Emergency Trust Fund for Africa
News article7 February 20211 min read

Production et étuvage de riz à Hamzakoma

SAH-ML-Étuvage de riz à Hamzakoma
SOS SAHEL

Au nord du Mali, les populations déjà affectées par la crise politico sécuritaire ou les chocs économiques, sont également vulnérables aux effets du changement climatique, mettant en péril leurs moyens d’existence.

Dans le cadre du Programme Key, SOS SAHEL met en œuvre le PRIAN, « Partenariat pour le Renforcement de la Résilience à l’Insécurité Alimentaire et Nutritionnelle » pour soutenir les communautés vulnérables dans trois régions du nord du Mali (Mopti, Tombouctou et Kidal) grâce à l’appui financier de l’Union Européenne. Cinq ONG nationales (CAID-Mali ; AFAR, AZHAR SOLISA, AKF, AMPRODE SAHEL) accompagnent SOS SAHEL dans la mise en œuvre du projet qui comprend quatre piliers :

1. Restaurer, renforcer et sécuriser les moyens d’existence et améliorer la protection sociale des communautés et ménages vulnérables ;

2. Renforcer la nutrition des ménages vulnérables ;

3. Renforcer durablement la productivité agricole et alimentaire, les revenus des plus vulnérables et leur accès aux aliments ;

4. Renforcer la gouvernance en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Dans la fraction de Takoufout, commune rurale de Hamzakoma, région de Tombouctou, SOS SAHEL a organisé, renforcé et accompagné l’Association Taneminak Falich-Aghal qui signifie « donnons-nous la main & travaillons ensemble », composée d’une vingtaine de femmes vulnérables pour étuver le riz produit localement afin de créer les conditions d’une relance économique et promouvoir l’autonomisation des femmes. L’activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du pilier 3.

Mariama Wallet Moussa, membre du groupement affirme que l’activité d’étuvage a contribué à renforcer la cohésion sociale au sein du groupement de femmes, mais également les revenus tirés par les bénéficiaires ont servi à l’achat de denrées alimentaires pour couvrir les besoins de leur famille et améliorer ainsi leur sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Selon Alassane Ag Mahady, Chef de la communauté Toukoufout, l’unité d’étuvage de riz mise en place a suscité un engouement auprès des autres organisations féminines du village mais plus globalement auprès des femmes des communautés des 44 fractions voisines qui voudraient de tels projets pour la relance économique mais surtout pour assurer leur sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Details

Publication date
7 February 2021
Region and Country
  • Mali
Thematic
  • Strengthening resilience of communities
Partner
  • SOS SAHEL

Programmes in the region