Skip to main content
Emergency Trust Fund for Africa
  • News article
  • 9 March 2021
  • 2 min read

Région de Ségou : Le Programme Jeunesse et Stabilisation (PROJES) équipe cinq Centres de santé communautaires

PROJES Equipement CSCOM Région de Ségou
GIZ

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa première composante à savoir le renforcement de la fonctionnalité et de l’accès de proximité des populations aux services socioéconomiques de base, le Programme Jeunesse et Stabilisation vient d’équiper en matériels et consommables médicaux cinq Centres de santé communautaire (CSCOM) de la Région de Ségou.

Le CSCOM de Siribougou, situé dans la commune de Konodimini, dans le cercle de Ségou, a abrité la cérémonie de réception symbolique des équipements des cinq CSCOM de la Région de Ségou. Cette cérémonie présidée par le Gouverneur de la Région a vu également la participation du Président du Conseil Régional, du Directeur Général de l’ANICT, du Directeur régional de la Santé, de la Coordinatrice régionale du PROJES, des élus locaux et de nombreux habitants de Siribougou.

Les équipements des centres de santé de Djina dans le cercle de Bla, de M’Bewani dans le cercle de Niono, de Monimpébougou, dans le cercle de Macina et de Waramata dans le cercle de Tominian sont en cours d’installation.

La dotation de ces centres de santé en kit complet standard nécessaire pour leur fonctionnement, intervient à la suite d’une série de concertations entre le PROJES, la Direction Régionale de la Santé de Ségou et les responsables de l’Agence nationale d’investissement des collectivités territoriales du Mali (ANICT). Ces échanges ont ensuite permis d’identifier dix centres de santé nouvellement construits non équipés dans des aires de santé prioritaires dont cinq à Ségou et cinq à Mopti.

Après la Région de Ségou, les CSCOM de la Région de Mopti recevront, à leur tour, dès la semaine prochaine leurs équipements.

Constitués essentiellement de mobiliers de bureau, de matériel Médical répertoriés sur une liste homologuée par les autorités sanitaires du Mali et de matériels divers, le cout de l’ensemble des équipements s’élève à un montant de 350 millions de francs CFA.

A terme, cette action du PROJES qui s’inscrit dans le cadre des efforts de l’Union européenne en faveur de la stabilisation et du relèvement socioéconomique des régions du centre du Mali, permettra à plus de 5 000 personnes de bénéficier d’un accès de proximité aux services de santé dans les deux régions concernées.

Details

Publication date
9 March 2021
Region and Country
  • Mali
Thematic
  • Strengthening resilience of communities
Partner
  • GIZ

Programmes in the region