Distribuer de l’argent cash : un outil pour le renforcement de la résilience ? La méthode peut faire débat. Elle fait pourtant ses preuves au Burkina Faso, plus spécifiquement dans les provinces du Loroum et du Soum. Dans ces deux zones sahéliennes, la vulnérabilité des habitants est l’une des plus importantes du pays (insécurité alimentaire, peu ou pas de perspectives d’emplois, etc.).
C’est donc ici que le consortium LVIA - GVC - Terre des hommes - IRC - Reach Italia - Progetto Mondo - CEAS - FNGN - AIDOS - CRUS - CISV travaille depuis 2017 à la création de filets sociaux pour aider les familles les plus vulnérables à subvenir à leurs besoins élémentaires, au travers de distribution de coupons. Ces familles ont été identifiées au travers de méthodologies de ciblage (réunions communautaires, registre social unifié, évaluation du quotient familial, etc.).
Outre le fait qu’elles entrent dans la catégorie des familles les plus à risques de la zone, parmi elles on dénombre des enfants en bas âge ou des femmes enceintes. Cela fait partie des conditions sine qua none d’acceptabilité dans le projet.
Les coupons reçus sont de deux sortes : des coupons-vivres et de coupons-cash. Les deux fonctionnent en complément. Ils permettent notamment l’achat de nourriture et de médicaments mais financent aussi, les témoignages sont nombreux, la scolarité des enfants et les besoins du quotidien. En complément de ces distributions, d’autres actions vont être menées dans les prochains mois (jardins maraichers, activités génératrices de revenus) pour autonomiser ces familles et leur permettre de diversifier leurs moyens d'existence.
Details
- Publication date
- 21 February 2018
- Region and Country
- Burkina Faso
- Thematic
- Strengthening resilience of communities
- Partner
- Action Contre la Faim
- Oxford Committee for Famine Relief
- LVIA
- Terre des hommes