Skip to main content
Emergency Trust Fund for Africa
  • News article
  • 13 November 2020
  • 5 min read

Témoignages des femmes assistées par le programme RESTE, au Tchad

Témoignages des femmes assistées par le programme RESTE, au Tchad
OXFAM

Le programme RESTE met en œuvre des actions pour le renforcement de la résilience en améliorant l’accès à l’eau potable, à l’assainissement et l’hygiène (WASH) pour les populations dans la zone du Lac et de la région de Hadjer-Lamis en situation de vulnérabilité.

Témoignages des femmes assistées par le programme RESTE, au Tchad
OXFAM

Je suis Zara Abakar du village d’Isserom : « Le projet RESTE-Trust Fund a apporté un grand changement dans notre vie quotidienne en très peu temps.

Dans le cadre l’alphabétisation par exemple, beaucoup parmi nous n’avaient pas eu la chance d’aller à l’école à bas âge et, aujourd’hui le projet nous a donné la chance de rester sur le banc de l’école maintenant.

Nous savons lire et enregistrer les numéros de téléphone. En plus de la lecture et de l’écriture, chaque apprenante du centre d’alphabétisation a bénéficié deux fois d’un coupon de 50.000F comme le cash for learning. Cette somme a permis à certaines parmi nous de se lancer dans le petit commerce, d’acheter les petits ruminants et d’autres ont soutenu aussi leurs enfants qui sont en train de poursuivre les études en dehors de notre village. S’agissant du Cash for Work, nous avons construit deux salles de classe à nos enfants qui sont ici sur place. »

Hababa Haki Abdramane
OXFAM

Je m’appelle Hababa Haki Abdramane 52ans, mariée et mère de 06 enfants, habitant le village Dar Salam dans le Barh El Gazel et bénéficiaire de la distribution des petits ruminants.

Avant le projet, je n’avais que 06 chèvres et j’avais pris 03 autres avec un parent pour ajouter aux miennes pour élever car elles ne pouvaient couvrir les besoins de la famille mais quand le projet m’avait donné 03 chèvres, j’avais restitué au propriétaire pour m’occuper de mes propres chèvres. Ce projet m’a permis d’avoir plusieurs têtes d’animaux et de traire surtout le lait pour la consommation familiale. Le lait est très important dans l’alimentation de base de notre communauté et je produis le beurre qui m’apporte un gain mensuel 10.000 FCFA ;

Le projet nous a permis de constituer un groupement des bénéficiaires de ces petits ruminants où nous avons une caisse dans laquelle nous cotisons 500 FCFA/BENEFICIAIRE/MOIS pour acheter d’autres têtes en cas de perte ou de vol à la victime.
Après ce projet, je compte continuer mon élevage des petits ruminants mais tout en développant une Activité Génératrice de Revenus afin de pouvoir les entretenir en cas de maladie.

Kandafi Mahamat Sougui
oxfam

Je m’appelle Kandafi Mahamat Sougui, 45 ans, bénéficiaire d’activité Foyer d’Apprentissage et de Réhabilitation Nutritionnelle (FARN) à Darsalam, sous-préfecture de Chaddra, province du Bahr-El-Gazel.

Je suis une mère d’enfant du nom Khalid Mahamat (2ans). Mon fils était atteint de la malnutrition aigüe modéré. Grace au FARN, mon enfant a été guéri. Avant le projet, le village avait beaucoup de cas de malnutris aigue global chez les enfants de moins de 5 ans. Les mères, des enfants, ont de choix entre le traitement à domicile avec les produits traditionnels d’une part, d’autre part elles amenaient les enfants au centre de santé. Les enfants qui sont traités à domicile grâce aux produits traditionnels développent pour la plupart la diarrhée et finissent par s’affaiblir davantage.

Avec le projet RESTE-Trust Fund, nous avons appris à préparer la bouillie enrichie aux recettes locales au sein des sites FARN. Mon enfant Khalid Mahamat, 2 ans était admis au FARN pour une session de 12 jours où il est sorti guéri. Cela m’a intéressé tellement. J’étais étonné de la guérison spontanée de Khalid au bout de 12 jours de session alors que les années antérieures, nous n’avons pas su agir aussi rapidement pour sauver nos enfants. Deux (02) de mes petits fils à savoir Fatimé Abakar (18 mois) et Ababa Bichara (36 mois) ont eu également leur guérison grâce aux sessions FARN conduit par les mères dans le village.

Aujourd’hui, nous avons très peu de cas des enfants malnutris dans le village grâce à l’intervention du projet et surtout, avec la prise en charge communautaire des enfants malnutris. Personnellement, je vais poursuivre la vulgarisation de l’approche FARN pour que toutes les femmes du village sachent la pratiquer pour le bien-être des enfants de la communauté.

Cherei Eti Doungouss
OXFAM

Je réponds au nom de Cherei Eti Doungouss, j’ai 30 ans je suis mariée et mère de 6 enfants je suis bénéficiaire du projet RESTE-Trust Fund à travers Action Contre la Faim.

Je suis artisane de nattes traditionnelles, mon mari fait les travaux journaliers à Moussoro, c’est ce qui nous permet de prendre notre famille en charge. Avec la sensibilisation du projet sur le VSLA, je suis intéressée pour être membre avec l’accord de mon mari.

Maintenant j’épargne 200 francs par semaine. Au moment voulu, avec cette tontine je vais avancer dans mon activité d’artisanat et prendre ma famille en charge.

Hawa Ali Issaga
OXFAM

Je m’appelle Hawa Ali Issaga, je suis mariée, mère de 5 enfants. Je suis âgée de 35 ans et vit avec 8 membres dans le ménage. Je suis bénéficiaire des activités du projet RESTE-Trust Fund mis en œuvre par Action Contre la Faim dans le village TCHIWOROU, département du BEG-Sud province du Barh El Gazal. Je pratiquais l’artisanat avant mais après un ciblage du projet RESTE-Trust Fund qui m’a classé très pauvre.

Je suis désormais bénéficiaire du projet et plus particulièrement d’un financement en Activité Génératrice de Revenus qui me permet de vendre du sucre, de l’huile et autres condiments dans le village.

Cette activité me permet d’accroitre ses revenus, faire face aux situations de choc et protéger mes moyens d’existence (chèvres…). Je suis fière des réalisations du projet mais pense que ces réalisations ne sont pas encore suffisantes pour son village.

Details

Publication date
13 November 2020
Region and Country
  • Tchad
Thematic
  • Strengthening resilience of communities
Partner
  • OXFAM

Programmes in the region