Skip to main content
Emergency Trust Fund for Africa
  • News article
  • 29 March 2019
  • 1 min read

A Tessit, au Mali, les infrastructures de services publics rouvrent leur porte

A Tessit, au Mali, les infrastructures de services publics rouvrent leur porte
LuxDev

Après 2 ans de mise en œuvre, le projet RELAC II enregistre de nombreux résultats ayant un impact direct et visible sur les bénéficiaires du projet, les populations et les employés de mairie, des centres de santé et des écoles des 30 communes des régions de Gao, Tombouctou, Ménaka et Taoudéni couvertes par le projet.

Ce dernier a ainsi contribué à la relance d’activités économiques portées par des associations et coopératives et à l’amélioration des conditions matérielles d’accueil des usagers des services sociaux de base, dans les domaines de la santé et de l'éducation notamment.

La commune de Tessit, d’accès difficile sur le plan physique et sécuritaire, est parmi celles qui ont connu le plus de détérioration de leurs infrastructures sociales de base pendant la crise de 2012 au Mali.

Le projet « Relance de l’économie locale et Appui aux collectivités, RELAC II », dans son objectif de contribuer à la consolidation de la paix et à la concorde sociale entre les différentes composantes ethniques du cercle d’Ansongo, a ciblé la commune de Tessit pour l’accompagner dans l’exercice de ses missions de service public et la relance de son économie locale.

Le projet a mis en place des paquets d’activités qui ont contribué au rétablissement de l’accès par les populations aux services sociaux de base de la commune. Des centres de santé communautaires et des écoles ont été réhabilités et équipés ; et des projets économiques locaux touchant aux secteurs de l’artisanat, de l’élevage et de l’agriculture sont en cours de mise en œuvre.

Details

Publication date
29 March 2019
Region and Country
  • Mali
Thematic
  • Strengthening resilience of communities
Partner
  • Luxembourg Development Cooperation Agency

Programmes in the region