Skip to main content
Emergency Trust Fund for Africa
  • News article
  • 12 June 2018
  • 1 min read

Un esprit sain dans une école saine

Un esprit sain dans une école saine
GIZ

Le développement du Tchad passe par une éducation de qualité pour les générations futures. C’est dans cette optique que le PRCPT, financé par l’Union européenne et le ministère allemand du développement (BMZ), construit des salles de classe pour les élèves dans 6 régions (Sila, Salamat, Mayo Kebbi Est et Ouest, Hadjer Lamis et Chari Baguirmi)

Les écoles ont été choisies sur la base des besoins et de l’état actuel des infrastructures. Les populations des sites retenus participent elles-mêmes à la construction des bâtiments, par l’apport de matériaux de base (sable, eau) et en tant que main d’oeuvre.

26 bâtiments ont déjà été achevés. D’autres constructions suivront. Et comme des salles neuves ne suffisent pas pour former les futurs citoyens, des formations continues destinées aux enseignants et maitres communautaires vont venir renforcer les compétences de ces derniers. Des activités de cohabitations pacifiques et d’éducation civiques sont également mises en place afin de former les ambassadeurs de la paix.

« Cette année nous aurons 343 élèves à l’école primaire de Djabalène, région Sila. Les enseignants sont deux, un maitre et une maitresse, pris en charge directement par notre village. C’est après les récoltes, en novembre-décembre que les enfants vont commencer l’école. Dans le passé, les cours se tenaient dans des hangars mais cette année, ils seront scolarisées dans de véritables salles de classe!" a déclaré Mahamat Nour Faddour, chef du villagede Djabalène, région Sila.

D'autres témoignages dans la fiche informative

Details

Publication date
12 June 2018
Region and Country
  • Tchad
Partner
  • GIZ

Programmes in the region