Suivant les estimations du Cadre Harmonisé et l’analyse ‘Hotspot’ produite par le PAM et UNICEF, 4,8 millions de personnes seront en insécurité alimentaire pendant la période de soudure (Juin-Septembre 2020) pour l’ensemble du Centre Sahel, dont 1,6 million de personnes, soit un tiers, dans le Liptako Gourma. La situation nutritionnelle est également très alarmante avec une augmentation attendue des cas de malnutrition aigüe à la suite de la crise COVID, mais également en raison de la détérioration importante de la sécurité alimentaire et sécuritaire (Annexe 3). Pour 2020, les cas de malnutrition aigüe attendus dans les 3 pays de Centre Sahel s’élèvent à 2,8 millions avec près de 40% des cas dans le Liptako Gourma, qui comptera plus de 1,1 million de cas en 2020 (dont 290 250 au Burkina Faso, 321 860 au Mali et 514 120 au Niger).
Main objectives
L’objectif global de l’Action est de contribuer à l’atteinte de l’ODD 2 : Faim zéro dans le Centre Sahel. Pour ce faire, l’approche du PAM propose d’articuler l’Action de juillet 2020 à décembre 2021 autour de 2 résultats recherchés.
L’objectif spécifique est de renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle de tous et toutes particulièrement les personnes dans les situations les plus vulnérables dans les zones ciblées du Centre Sahel. Les résultats attendus sont les suivants : R1 : La sécurité alimentaire des communautés des zones ciblées au Burkina Faso, Mali et Niger est améliorée et leurs moyens de subsistance sont renforcés. R2 : L’état nutritionnel des populations dans les situations les plus vulnérables dans les zones ciblées au Burkina Faso, Mali et Niger est amélioré.
- Project duration
- 1 Jul 2020 - 31 Dec 2024
- EU contribution
- €21 000 000
- Region and Country
- Sahel & Lake Chad
- Thematic
- Strengthening resilience of communities
- Partner
- World Food Programme