Le Le PASPED a pour objectif de réduire la migration irrégulière grâce au soutien au secteur privé et à la création d'emplois au Sénégal et vise à créer une plateforme fournissant une assistance financière et technique pour contribuer au développement des micros, petites et moyennes entreprises (MPME) sénégalaises en renforçant le potentiel économique local et celui de la diaspora en Italie. La stratégie est de mettre à disposition des ressources humaines et financières pour promouvoir le développement du secteur privé dans dans des régions ciblées (Dakar, Diourbel, Thiès, Kaolack, Louga et Saint-Louis). Simultanément, la deuxième phase de la PLASEPRI (Plateforme d'appui au secteur privé et à la promotion de la diaspora sénégalaise) s'inscrit dans la continuation de l’expérience positive de la coopération bilatérale entre le Sénégal et l’Italie. Le PASPED vient en complément de la deuxième phase de la PLASEPRI et vise les mêmes objectifs : - fournir de l’assistance financière et technique pour le développement des micros, petites et moyennes entreprises (MPME) sénégalaises ; - renforcer le soutien au potentiel économique local et celui de la diaspora, plus spécifiquement celle d'Italie. La La contribution de l'UE permet le développement d'activités complémentaires à celles de la PLASEPRI, qui se traduiront par des instruments financiers innovants, de l'assistance technique et du renforcement de capacités pour soutenir un plus grand nombre de MPME et créer des emplois supplémentaires, en particulier pour les jeunes et les femmes.
Main objectives
L'objectif général du PASPED est de réduire la migration irrégulière et d'encourager le retour des migrants (en particulier de la diaspora sénégalaise en Italie) grâce à la création d'emplois dans les zones sujettes à la migration, par l’amélioration de l'environnement des affaires des MPME. L’objectif sera atteint en synergie avec les objectifs du programme PLASEPRI II.
Les objectifs spécifiques sont les suivants :
1. Contribuer à la création d'emplois décents grâce au renforcement du soutien technique et financier aux MPME dans les régions cibles (Dakar, Diourbel, Thiès, Kaolack, Louga, Saint Louis).
2. Améliorer la coordination entre les MPME et les instituts d'éducation et de formation professionnelle et soutenir la mise en place d'un système incitatif pour les MPME en vue de l'insertion sur le marché du travail de jeunes personnes formées.
3. Mobiliser la diaspora sénégalaise en Europe et en Italie pour investir au Sénégal, conformément àla stratégie (2015-2018) pour la réinsertion économique des migrants sénégalais de retour au Sénégal, du Ministère Sénégalais des Affaires Etrangères..
4. Former et soutenir les institutions financières locales, engagées pour la promotion du secteur privé.
Contracts
CDP - Cassa depositi e prestiti Spa
EUR 35 075 061
Action Fiche
Addendum
- Start date
- 15 May 2017
- Project locations
- Senegal
- EU contribution
- €14 303 200
- Thematic
- Greater economic and employment opportunities
- Partner
- CDP - Cassa depositi e prestiti Spa