Skip to main content
Emergency Trust Fund for Africa
  • Project

Programme d'actions à impact rapide pour la stabilisation des régions du Centre Mali

Programme d'actions à impact rapide pour la stabilisation des régions du Centre Mali

La dégradation rapide de la situation sécuritaire des régions de Mopti et de Ségou appelle à la mise en œuvre d'actions rapides de sécurisation, à impact immédiat, afin de faire face à la menace grandissante posée par les groupes terroristes et criminels.

A ce titre, le Programme d'actions à impact rapide pour la stabilisation des régions du Centre Mali, ayant pour vocation générale de contribuer à la stabilisation de la zone, vise deux objectifs spécifiques: (i) L'amélioration de la sécurité des populations et du contrôle du territoire, dans le respect de l'état de droit, par le biais de la sécurisation rapide des installations des forces de sécurité intérieure maliennes déployées ou en phase de déploiement et (ii) faciliter la bonne intégration de ses forces au sein de la population, en renforçant notamment le lien de confiance entre les populations et les forces de sécurité par le biais d'actions en faveur de la population locale.

Main objectives

L'objectif global de l'Action est de contribuer à la stabilisation de la zone par le biais d'un soutien rapide au renforcement de la présence des forces de sécurité intérieures Maliennes.

Objectif spécifique 1: Améliorer la sécurité des populations et du contrôle du territoire, dans le respect de l'état de droit, par le biais de la sécurisation rapide des installations des forces de sécurité intérieure maliennes déployées ou en phase de déploiement
- Cet objectif vise à permettre la sécurisation rapide, en première instance, des installations des forces de sécurité dans les zones du centre dans l'optique de la construction d'infrastructures plus permanentes et pérennes envisagées dans le cadre d'autres actions à vocation plus structurante.
- Ce soutien permettra également de contribuer à la judiciarisation des opérations militaires menées dans la zone d’intervention.
- Le recours aux entreprises locales et à la main d'œuvre présente dans les zones d'intervention au bénéfice de la sécurisation des installations des FSI permettra de créer des opportunités pour les acteurs économiques locaux.

Objectif spécifique 2: faciliter la bonne intégration de ses forces au sein de la population, en renforçant notamment le lien de confiance entre les populations et les forces de sécurité par le biais d'actions en faveur de la population locale.
- Les activités au bénéfice des populations visent à atténuer la méfiance et le déficit de collaboration entre les populations et les forces de sécurité.
- Le recours aux entreprises locales vise à engager les parties dans la réalisation d'un objectif commun et de poser les bases du dialogue nécessaire au retour de l'état dans la zone.
- Ces activités seront informées par les programmes déjà ou en phase de mise en œuvre par l'Union Européenne dans le cadre de son approche intégrée dans les régions du centre du Mali.

Action Fiche

  • 2 MARCH 2023
t05-eutf-sah-ml-11-rev.pdf
Region and Country
  • Sahel & Lake Chad
Thematic
  • Improved governance and conflict prevention

More news and stories on the region

Adia Gnacko - Concree
  • News article

Le programme I&P Accélération au Sahel, soutenu par l’Union Européenne, s’adresse aux start-ups et petites entreprises de la région sahélienne avec un objectif principal : leur donner accès aux financements et aux compétences nécessaires pour permettre leur développement et ainsi favoriser la créati

  • 1 min read
Le fonds fiduciaire de l'UE pour l'Afrique mobilise 22,6 millions d'euros supplémentaires pour favoriser la stabilité et la sécurité dans la région du Sahel et du lac Tchad
  • News article

L'Union européenne a annoncé aujourd’hui l'octroi de 22,6 millions d'euros supplémentaires à cinq nouveaux programmes à travers le fonds fiduciaire d'urgence de l'Union européenne pour l'Afrique pour favoriser la stabilité et la sécurité dans la région du Sahel et du lac Tchad.

  • 1 min read