Skip to main content
Emergency Trust Fund for Africa
  • Project

Projet PECOBAT : Amélioration de l’employabilité des jeunes et des capacités des PME

Projet PECOBAT : Amélioration de l’employabilité des jeunes et des capacités des PME par le développement du sous-secteur du BTP en matériaux locaux et de la formation professionnalisante dans les chantiers écoles construction

Le programme vise, d'une part, à améliorer l’employabilité des jeunes et leur insertion dans un créneau d’emploi porteur, celui de la construction bioclimatique en matériaux locaux, et d'autre part à promouvoir le secteur privé et les activités économiques durables dans les métiers de la maçonnerie en terre. L’aspect central de la stratégie consiste à mettre en place un chantier école de formation. Ce chantier permettra de former les jeunes dans un environnement professionnel propice à l’apprentissage dans la mesure où il combine l´enseignement théorique et la formation à forte composante pratique.

Main objectives

Objectif général:
- Améliorer l’employabilité de jeunes et leur insertion dans un créneau d’emploi porteur: la construction bioclimatique en matériaux locaux dans les wilayas du sud du pays.
- Promouvoir le secteur privé et des activités économiques durables dans les métiers de la maçonnerie en terre. Les régions choisies ont été ciblées compte tenu de la vulnérabilité de leurs populations et le potentiel de croissance de la filière dû à la disponibilité de matériaux localement.

Objectifs spécifiques:
- OS.1 - Améliorer l´employabilité de la main d’œuvre nationale du secteur BTP, notamment dans le sous-secteur de la construction avec des matériaux locaux, par la réalisation de cinq écoles primaires complètes à travers la modalité “apprendre en faisant”. (Formation de jeunes).
- OS.2 - Promouvoir des mesures d´insertion à l´emploi et d’inclusion financière des jeunes à travers la formation à l´auto emploi, la création de MPME et l’éducation financière. (Insertion de jeunes).
- OS.3 - Améliorer l´offre de la formation professionnelle à travers l´établissement et pérennisation de la filière “Construction avec la terre crue” dans les centres du dispositif national de la formation technique professionnelle sous le format de Certificat de Compétences (CC). (Coopération technique à la FTP).
- OS.4 - Renforcer les capacités techniques des entreprises dans les technologies de construction en matériaux locaux, notamment la terre crue, afin d optimiser les performances et leurs opportunités dans les nouveaux créneaux d'emplois liés aux emplois verts. (Renforcement du secteur privé).

Contracts

OIT - ILO - Organisation Internationale du Travail - International Labour Organization

EUR 3 200 000

PECOBAT: Amélioration de l’employabilité des jeunes et des capacités des PME par le développement du sous-secteur du BTP avec matériaux locaux

Action Fiche

  • 2 MARCH 2023
t05-eutf-sah-mr-01.pdf

Addendum

  • 2 MARCH 2023
j10_addendum_action_t05-eutf-sah-mr-01.doc.pdf
Region and Country
  • Sahel & Lake Chad
Thematic
  • Greater economic and employment opportunities
Partner
  • OIT - ILO - Organisation Internationale du Travail - International Labour Organization

More news and stories on the region

Adia Gnacko - Concree
  • News article

Le programme I&P Accélération au Sahel, soutenu par l’Union Européenne, s’adresse aux start-ups et petites entreprises de la région sahélienne avec un objectif principal : leur donner accès aux financements et aux compétences nécessaires pour permettre leur développement et ainsi favoriser la créati

  • 1 min read
Le fonds fiduciaire de l'UE pour l'Afrique mobilise 22,6 millions d'euros supplémentaires pour favoriser la stabilité et la sécurité dans la région du Sahel et du lac Tchad
  • News article

L'Union européenne a annoncé aujourd’hui l'octroi de 22,6 millions d'euros supplémentaires à cinq nouveaux programmes à travers le fonds fiduciaire d'urgence de l'Union européenne pour l'Afrique pour favoriser la stabilité et la sécurité dans la région du Sahel et du lac Tchad.

  • 1 min read