Depuis 2015, les populations des zones frontalières du Burkina Faso avec le Mali et le Niger et en particulier celles du Nord sont confrontées à des pressions croissantes, contribuant à une plus grande vulnérabilité, bénéficiant d’opportunités économiques limitées et faisant face à une insécurité grandissante. Cette situation est source d’une insécurité ambiante décuplée par une radicalisation de plus en plus inquiétante des jeunes dans certaines localités. Les efforts du Gouvernement, pour juguler le phénomène de montée de l’extrémisme violent, ne semblent pas porter les fruits escomptés.
Dans cette lutte contre l’hydre terroriste, il importe d’œuvrer à la prévention de la radicalisation des jeunes -cibles des djihadistes- par un renforcement de l’offre éducative dans les zones vulnérables où existent de nombreuses Ecoles Franco-Arabes (EFA) et des foyers coraniques (FC) et un renforcement de l’employabilité des jeunes par une sensibilisation et une implication accrue des communautés et leaders d’opinions religieux.
L'action proposée s’inscrit dans la Stratégie Sahel de l’UE pour la sécurité et le développement et notamment l'axe sur la prévention et lutte contre l'extrémisme violent et la radicalisation et correspond aux priorités du Fonds Fiduciaire d'Urgence pour l’Afrique, en particulier celle de l'emploi des jeunes et des femmes à travers la formation ainsi que la lutte contre la radicalisation.
Le présent programme a pour objectif de contribuer à travers l'éducation à l’amélioration des conditions de vie sociale et économique des jeunes afin de réduire les risques de radicalisation au Burkina Faso.
Main objectives
L’objectif global du programme est de contribuer à travers l'éducation à l’amélioration des conditions de vie sociale et économique des jeunes afin de réduire les risques de radicalisation au Burkina Faso.
1. Contribuer à l'amélioration d'une offre éducative de qualité dans les écoles franco-arabes à travers un soutien à leur accréditation par le MENA.
2. Contribuer à l'amélioration des conditions de vie et d'apprentissage dans les FC.
3. Installer des instances de dialogue dans les communautés de base pour le suivi de l'éducation et des questions sociales.
Contracts
Ministère de l'éducation nationale et de l'alphabétisation
EUR 7 000 000
Appui à la modernisation de l’enseignement Franco arabe au Burkina Faso
Diakonia
EUR 2 000 000
Action Fiche
- Start date
- 13 Dec 2017
- Project locations
- Burkina Faso
- EU contribution
- €9 000 000
- Region and Country
- Sahel & Lake Chad
- Thematic
- Improved governance and conflict prevention