- Region and Country
- Sahel & Lake Chad
Fragilisé par la dégradation de la situation sécuritaire et humanitaire dans les régions du nord et du centre et par une activité migratoire soutenue, le Mali fait face à de multiples défis. Important pays d'origine et de transit de la migration irrégulière, le Mali bénéficie, en complément des autres instruments de coopération de l'Union européenne, de l'appui du Fonds fiduciaire d'urgence pour l'Afrique en matière de création d'opportunités économiques (Kayes, Sikasso, Koulikoro), de protection des migrants et d'assistance au retour (via la création de centres d'assistance à Bamako et Kayes) et par un soutien à la réintégration durable des migrants.
Ces actions sont complétées par un appui au fonctionnement de l’état civil et le développement d'opportunités d'emplois et de formation, ainsi que par une sensibilisation aux risques de la migration irrégulière. Dans les régions septentrionales et centrales, le Fonds fiduciaire d'urgence pour l'Afrique se concentre sur la gestion des espaces frontaliers (Mopti) et le renforcement des capacités nationales et régionales à lutter contre les réseaux criminels, terroristes ou de trafiquants. Au vu du contexte de fragilité chronique sévissant dans le Nord, le Fond Fiduciaire appuie également le renforcement de la résilience des communautés et des ménages vulnérables à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle de manière conjointe avec le FED (PRORESA) et ECHO afin de répondre efficacement aux différentes dynamiques de la crise.
Related links
National programmes
L’objectif général est de soutenir le Gouvernement de transition dans ses efforts de consolidation de l’Etat et de retour à l’ordre démocratique.
Objectif général:Contribuer à la lutte contre la pauvreté et au développement durable de la population du Mali par la mise en valeur de la chaine de valeur de l’anacarde.
Objectif général:L'amélioration du cadre d’accueil des investissements de la diaspora (espaces de concertation, fiscalité, gouvernance financière, représentation) ;La stabilisation et le développement des zones d origine (cofinancement et accompagnement technique des investissements de la diaspora..
Objectif général:Poursuivre la stabilisation de zones post-conflit ciblées en accompagnant la relance de l’économie locale et l’amélioration des services rendus par les collectivités.
Objectif général:- Contribuer à la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation ;- Contribuer au retour de la paix et renforcer la sécurité par la mise en place de mécanismes de concertation locale sur les besoins de développement socio-économiques dans les territoires concernés ;-...
Objectif général:Contribuer au renforcement de la gestion et gouvernance des migrations et assurer la protection, le retour et la réintégration durable des migrants au Mali.
Contribuer à la stabilité régionale et à une meilleure gestion des migrations, en s’attaquant aux causes profondes d’instabilité, de déplacements forcés de populations et de migration irrégulière, en accroissant les opportunités économiques, l’égalité des chances, la sécurité et le développement.
Objectif général:Contribuer à l’universalité des faits d’état civil par la mise en place d’un système d’information et de gestion sécurisé à même d’être exploité par les administrations utilisatrices.
Objectif général: Accroître la résilience à l'insécurité alimentaire et nutritionnelle des populations vulnérables au Mali.
Objectif général:Contribuer au renforcement de l’état de droit dans cette zone en permettant une présence accrue et effective des Forces des Sécurité maliennes.
Les objectifs spécifiques sont les suivants: -Le retour des services sociaux de base prioritaires dans les collectivités territoriales d’intervention est assuré dans une logique d’accès et de proximité.
L'objectif global de l'Action est de contribuer à la stabilisation de la zone par le biais d'un soutien rapide au renforcement de la présence des forces de sécurité intérieures Maliennes.
Cet objectif vise d’une part à contribuer au développement économique local des 42 communes cibles (23 dans la région de Tombouctou et 19 dans la région de Gao) par le financement de projets économiques locaux dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche, de l’artisanat et de l...
The overall objective (expected impact) of this action is to contribute to the fight against criminal networks involved in irregular migration, migrant smuggling and trafficking in human beings in Mali.
Regional programmes
Objectif général:Contribuer à renforcer la gouvernance, la stabilité et la sécurité des 5 pays membres du G5 Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad), tout en respectant les meilleures pratiques internationales et les standards internationaux des droits de l’homme.
The overall objective of this Action is to harmonize and structure the national and regional management of police information in the broader West Africa region in order to increase and improve law enforcement capabilities from the concerned countries in their daily work.
Contribute to poverty reduction and consequently to the settlement of populations and the reduction of irregular migrations (especially to Europe)
Soutenir les réfugiés et déplacés maliens et accompagner leur retour dans leur région d’origine.
Objectif général:Contribuer à la sécurité des populations et à la stabilisation tant des pays concernés qu’au niveau régional, y inclus dans les zones éloignées et transfrontalières, comme condition préalable pour leur développement socio-économique durable.
L'objectif général est d'encourager l'intégration socio-économique et politique des jeunes dans la société.
The Erasmus+ programme actively contributes to improving the quality and international dimension of academic institutions in the region and supports the availability of qualified high-level professional youth in West Africa.
Contribuer à la stabilité régionale et à une meilleure gestion des migrations en accroissant les opportunités économiques et les conditions des populations locales, en particulier les populations vulnérables (femmes et jeunes).
L’objectif global de l'action est d'assurer la protection des migrants les plus vulnérables et leur accès aux services de base pour contribuer à une meilleure gestion de la migration notamment au Sénégal, Gambie, Ghana, Guinée, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Nigeria, Tchad, Cameroun, Mali, Niger et...
The overall objective of the action is to better match the offer of labour (skills available on the labour market) to the demand of labour (generated by the local private sector and productive economic growth).
The overall objective of the Action is to contribute to strengthen the governance of migration in the region and provide protection and sustainable solutions for migrants and refugees along the Central Mediterranean route.
The overall objective of the programme is to use an evidence-based approach for programming and implementing interventions in the Sahel and Lake Chad region, as well as to inform policy around the themes of the EUTF in the region.
L’objectif général du « Programme d’urgence pour la stabilisation des espaces frontaliers du G5 Sahel» est d’améliorer les conditions de vie, la résilience des populations vulnérables et la cohésion sociale à travers notamment l’amélioration de l’accès à l’eau dans les régions les plus fragiles des.
Les objectifs spécifiques sont de soutenir l’AS, à travers le financement de l’UCA, afin : OS1 : de renforcer la coordination entre bailleurs OS2 : d’augmenter l’appropriation des actions de l’aide au développement par le G5 et ses Etats membres OS3 : de promouvoir les actions des bailleurs de l...
L'objectif global de l’action est de de contribuer à renforcer la sécurité des cinq Etats membres du G5 Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad), d’identifier les défis communs auxquels ils doivent faire face et les moyens d’y répondre dans une optique de coopération régionale.
Ce programme, financé à hauteur de EUR 20 million sur le Fonds fiduciaire pour l’Afrique de l’UE pour une durée de trois ans, a pour objectif de contribuer à la promotion de sociétés pacifiques et inclusives dans les cinq pays membres du G5 Sahel en améliorant la confiance entre les populations et..
Objectif principal :Favoriser le vivre ensemble et une vision constructive de l’avenir en offrant aux jeunes à la fois un sens d’appropriation de leur avenir, le reflet de leur réalité et un contenu authentique, crédible, fiable et inspirant.
L’objectif global est d’appuyer la définition et la mise en oeuvre de réponses efficaces et rapides aux phénomènes d’instabilité, d’insécurité, de déficit de développement et de migrations irrégulières dans l’espace sahélien.
Cross-window programmes
The specific objective is to conduct, synthesize, disseminate and make use of new and existing research on the drivers and dynamics of the root causes of instability, insecurity, irregular migration and forced displacement in West and North Africa and migration routes, and the most successful policy...
The overall objective is to increase the efficiency of the Trust Fund, through gender-and-rights-responsive technical assistance for the identification, formulation, evaluation, monitoring of and communication on trust fund interventions, including audits, evaluations/communication actions for this...
The overall objective of the Action is to contribute to strengthen the governance of migration in the region and provide protection and sustainable solutions for migrants and refugees along the Central Mediterranean route.
The overall objective of the action is to promote sustainable development and ultimately contribute to poverty reduction by increasing the availability of trained and qualified high-level professional manpower in West Africa and the Horn of Africa.