La Côte d’Ivoire figure parmi les pays d’origine de nombreux candidats africains à l‘émigration en Europe. Faute de trouver un emploi, ils préfèrent chercher un meilleur avenir de l’autre côté de la Méditerranée. Aux côtés de l’Organisation internationale des migrations, l’Union européenne apporte une réponse à l‘échelle de l’Afrique en finançant un dispositif de retour volontaire des migrants et en investissant dans le développement économique local. Découvrons l’exemple de la Côte d’Ivoire qui vient d’accueillir le Sommet Union africaine-Union européenne.
Abidjan se distingue par son haut niveau d’urbanisation pour l’Afrique de l’Ouest. Derrière l’apparente réussite de sa capitale économique, le pays reste en proie à de grandes difficultés sociales avec un taux de pauvreté qui a atteint environ 40% en 2015. De nombreux jeunes sans emploi tentent par tous les moyens, de rejoindre l’Europe. Rappelons que selon les chiffres de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et l’Union européenne, sur les 155.000 personnes arrivées en Europe entre janvier et novembre 2017, 114.000 d’entre elles ont rejoint l’Italie et la plupart venaient d’Afrique de l’Ouest (dont 8700 de Côte d’Ivoire).
“L’Eldorado, ce n’est pas forcément l’Europe”
Jean-Marie Gbougouri, ancien footballeur, a lui été approché par un agent qui l’a emmené en Tunisie. “Dans les premières semaines, tout se passait bien et c’est après quelque temps que j’ai compris que c‘était une arnaque parce qu’après je n’ai plus du tout revu la personne : elle s’est volatilisée avec les 2500 euros que je lui ai donnés, raconte-t-il. Donc, en fin de compte, je suis resté coincé là-bas sans rien, dit-il. Pour moi, l’Eldorado, ce n’est pas forcément l’Europe même si on rêve tous d’y aller – je rêve d’aller en Europe, mais pas dans ces conditions-là – assure-t-il. Je suis sportif, mais prendre le bateau pour aller en Italie, cela ne va rien changer à ma situation ; donc j’ai préféré rentrer, m’investir dans mon pays et voir la suite,” conclut-il.
Jean-Marie s’est aujourd’hui lancé dans une activité d‘élevage de poulets. Comme lui, plusieurs centaines de migrants ont été aidés par l’OIM à rentrer en Côte d’Ivoire dans le cadre du dispositif de retour volontaire financé par l’Union européenne à l‘échelle de l’Afrique. L’UE a ainsi aidé 15.000 personnes à retourner dans leur pays d’origine en Afrique sur les douze derniers mois, principalement vers l’Afrique sub-saharienne d’après la cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini.
La suite de l'article sur le site d'Euronews.
Source: Euronews
Details
- Publication date
- 8 December 2017
- Region and Country
- Côte d'Ivoire
- Thematic
- Improved migration management
- Partner
- International Organization for Migration