Skip to main content
Emergency Trust Fund for Africa
News article20 July 2018

Après l'enfer, l'espoir d'un avenir meilleur

Après l'enfer, l'espoir d'un avenir meilleur
OIM-IOM

Pierre Roland est un jeune camerounais de 24 ans. Malgré sa formation d'enseignant des écoles primaires, ne trouvant pas de travail, il a décidé de tenter sa chance ailleurs. Comme de nombreux autres jeunes africains, il a fait des économies et a pris la route de l'Europe en passant par le Nigéria, le Niger et la Libye. C'est dans ce pays de transit que son voyage s'est arrêté : il y été arrêté par des gangs de trafiquants armés et a subi de multiples souffrances : captivité, violences physiques et morales, etc.

Il a rapidement exprimé son souhait de rentrer au Cameroun, et a été soutenu en cela par l'OIM, l’organisme des Nations Unies chargé des migrations, qui l'a assisté lors de son retour volontaire en novembre 2017. Arrivé très malade, il a été pris en charge par les services de santé et a été hospitalisé à l'Hôpital Central de Yaoundé pendant une semaine. Les services sociaux lui ont apporté un soutien psychologique pour l'aider à accepter son retour et à s'engager dans son nouveau combat qui est désormais celui de réussir sa vie chez lui.

SAH-CM-OIM-Paul

Avec l'accompagnement de l'OIM, il a ainsi monté un projet d'alimentation et de vente d'éponges métalliques au marché du Mfoundi. Il admet être encore au début de son activité mais est très positif sur l'essor futur de son commerce.

Désormais, il souhaite que son expérience serve aux autres jeunes camerounais qui seraient tentés de prendre la route de façon irrégulière comme il l'a fait par le passé : "J'encourage les jeunes à investir l'argent avec lequel ils comptent financer leur aventure pour l'Europe dans l'entreprenariat".

Si le gouvernement camerounais et l'OIM ont pu redonner de l'espoir à Pierre Roland et à de nombreux autres jeunes, c'est grâce à un financement de l’Union européenne au travers du Fonds fiduciaire d'urgence de l'UE pour l'Afrique.

En une année, cette initiative a permis aux gouvernements du Cameroun et de 11 autres pays d'Afrique, avec l'appui de l'OIM, de soutenir le retour volontaire et de réintégrer près de 9 000 migrants en situation de vulnérabilité extrême. Pour le Cameroun, 1902 personnes ont été soutenues lors de leur retour et ont pu rentrer auprès de leurs familles, près de 1500 ont été soignées, plus de 400 appuyées dans leur réintégration économique, tandis qu'environ 750 dossiers de réintégration sont actuellement en cours d'examen.

Ainsi, tout comme Pierre, Joseph et Patrick ont également bénéficié du soutien de l'Union européenne et de l'OIM pour commencer ujne nouvelle vie de retour au Cameroun:

Le 5 juillet 2018, marquait le 1er anniversaire de cette initiative pour la protection et la réintégration des migrants au Cameroun. Cela a été l'occasion pour l'Ambassadeur de l'Union européenne de rappeler que l'UE va accroitre son appui au Gouvernement afin non seulement de soutenir le retour volontaire des migrants victimes des abus depuis les pays de transit mais aussi de développer les opportunités économiques dans le pays afin que les jeunes ne risquent plus leur vie dans des voyages périlleux.

Details

Publication date
20 July 2018
Region and Country
Cameroun
Thematic
Improved migration management
Partner
International Organization for Migration

Programmes in the region