Skip to main content
Emergency Trust Fund for Africa
  • News article
  • 23 August 2018
  • 2 min read

Au Mali, la bijouterie Touareg traditionnelle et l'innovation artisanale s'allient pour soutenir la création d'emplois équitables

Au Mali, la bijouterie Touareg traditionnelle et l'innovation artisanale s'allient pour soutenir la création d'emplois équitables
Délégation de l'Union européenne au Mali

Le premier atelier de production de prototypes de bijoux touareg du projet "Création d'emplois équitables et développement de valeurs spécifiques liées aux secteurs de la mode, du lifestyle et de l'aménagement d'intérieur au Burkina Faso et au Mali" a été organisé en juin à l’Atelier de Bijouterie Alhassane Ag Agali à Bamako. En partenariat avec la Maison d’accessoires de Mode SeeMe, et en étroite collaboration avec le Ministère de l’Artisanat du Mali, cette formation pratique visait le renforcement des talents des Maitres artisans touareg, à travers la production de prototypes de bijoux plus modernes, répondant mieux aux aspirations et aux tendances actuelles, tout en respectant la richesse de l' artisanat ancestral. L'objectif est de séduire une clientèle plus jeune et internationale, et de multiplier les opportunités de ventes, de revenus et ainsi améliorer les perspectives économiques dans ce secteur important de l’économie malienne.

Le projet, financé par l'Union européenne au travers du Fonds fiduciaire d'urgence de l'Union européenne pour l'Afrique, s'inscrit dans le cadre du Programme de Mode Ethique (EFI) mis en œuvre par le Centre du Commerce International (CCI). Il vise à contribuer à la réduction de la pauvreté en accompagnant des artisans traditionnels au Mali et au Burkina Faso à s’insérer dans le marché international de la mode de luxe. L'atelier de production de prototypes s'inscrit dans cette démarche : vivifier un secteur artisanal porteur et le porter à l'international, tout en valorisant le savoir-faire ancestral, l'expression culturelle et le style de vie des communautés locales.

SAH-REG-07 - EFI

Sous la coordination du Maitre bijoutier Monsieur Alhassane Ag Agali et de ses 11 maitres artisans et artisans juniors et la supervision technique de la styliste Mme Caterina Occhio et de la designer des prototypes Mme Giorgia Robatto, l'atelier a produit en un temps jugé record 53 bijoux de haute expertise. Ces bagues, bracelets, et autres colliers constitueront une nouvelle collection, qui bénéficie déjà d’une stratégie de marketing auprès d’acheteurs traditionnels et autres partenaires du Programme de Mode Ethique et de SeeMe.

Les artisans ont pu démontrer l'étendue de leurs talents et savoir-faire, en répondant de manière très rapide aux besoins de la styliste par l'acquisition de nouvelles compétences techniques. Cette flexibilité et cette capacité d'adaptation constituent des atouts majeurs pour élargir les activités du groupement et faciliter l’accès de leurs produits au marché international de la mode. Deux artisans témoignent de l'intérêt de cet atelier:

Aboubacrine Ag Hadalhaj

Alhassane Ag Agaly

L'atelier s'est clôturé par une réunion présidée par le Chef du Projet, Mr Simone Cipriani, en présence du Point Focal du Ministère de l’Artisanat du Mali, du Président du Réseau de l’Economie Sociale et Solidaire du Mali, et de tous les artisans acteurs. L’Assemblée a reconnu à l'unanimité que l'artisanat d'art, et plus particulièrement la bijouterie traditionnelle, a définitivement de beaux jours devant lui!

Plus d'information dans la brochure brochure

More information in the brochure brochure

Details

Publication date
23 August 2018
Region and Country
  • Mali
  • Burkina Faso
Thematic
  • Greater economic and employment opportunities
Partner
  • ITC - International Trade Center

Programmes in the region