Skip to main content
Emergency Trust Fund for Africa
News article11 February 20191 min read

Au Niger, une ambitieuse campagne de récupération des terres lancée dans la région de Tahoua

Au Niger, une ambitieuse campagne de récupération des terres lancée dans la région de Tahoua
AfD

Chaque année, le Niger perd 100 000 ha de terres agricoles, alors que les niveaux actuels de récupération sont inférieurs à 50 000 hectare/an. Un objectif national de récupération de plus de 200 000 ha/an a donc été fixé. Ces actions de récupération de terres permettent de mobiliser une main-d’œuvre locale via des travaux à haute intensité de main-d’œuvre (THIMO) et donc de procurer des revenus aux populations surtout pendant la période de soudure, entre juin et septembre. Ces actions visent aussi à restaurer et protéger le potentiel productif des sols de même que la biodiversité indispensable à une exploitation durable des terres.

Lancée en mai 2018 avec l’appui du Fonds fiduciaire d’urgence de l’Union européenne pour l’Afrique, la première campagne de récupération des terres concerne 42 sites répartis dans les 18 communes du projet d'appui aux filières agricoles dans les régions de Tahoua et Agadez. Les premiers travaux ont porté sur 3 950 hectares de terre.

« La réalisation des travaux favorisera la restauration des champs dégradés mais, aussi, ils permettront aux jeunes d’éviter au mieux l’exode et la migration grâce aux ressources financières générées par les travaux en cette période de soudure », s’est réjoui Tayessa Aboubacar une des participantes du Village Mogheur de la Commune Bambey.

Pour le Gouverneur de la région de Tahoua, « le projet d'appui aux filières agricoles dans les régions de Tahoua et Agadez, qui est la suite logique du projet Badaguichiri, est une bouffée d’oxygène pour les populations de la région de Tahoua, car en boostant la production agricole, il va non seulement contribuer à l’autosuffisance alimentaire au niveau des ménages mais aussi réduira l’exode rural et la migration ». « Ce projet augmentera également de manière substantielle le revenu monétaire des exploitations familiales », a-t-il ajouté, remerciant, au nom des populations de la région de Tahoua, l’AFD, l’UE et l’Etat du Niger pour l’avènement de cet important projet.

Details

Publication date
11 February 2019
Region and Country
  • Niger
Thematic
  • Greater economic and employment opportunities
Partner
  • Agence Française de Développement

Programmes in the region