![Vernissage de l’exposition de photos © ReDSS-GL. Photo credit : Atsa Creative.](/sites/default/files/styles/oe_theme_medium_no_crop/public/2023-10/DRS%20LANCEMENT-41.jpg?itok=KkJJN2nk)
Mettre en Lumière les Solutions Durables
Le Secrétariat Régional sur les Solutions Durables pour la Région des Grands-Lacs (ReDSS-GL) grâce au financement du Fonds Fiduciaire d'Urgence de l'Union Européenne pour l'Afrique (EUTF), dans le cadre de son programme CRRF-Direct ‘Réponse au déplacement au travers de la coopération régionale et l’échange technique’, a organisé une exposition photos suivie de la projection d’un documentaire vidéo le 28 Août 2023.
L'événement mettait en avant les avancées réalisées par les organisations membres du ReDSS-GL en matière d’accès aux moyens de subsistance pour les personnes affectées par les déplacements forcés. L’objectif de cette exposition était de plaider en faveur du renforcement des solutions durables pour ces personnes, en mettant en lumière leurs besoins et les défis qu’elles rencontrent au quotidien.
Impact Humanitaire
Le documentaire photo-vidéo qui a été projeté met en lumière les réalisations de cinq ONG membres du ReDSS actives au Burundi, notamment le Danish Refugee Council (DRC), l'International Rescue Committee (IRC), Concern Worldwide, World Vision et Save the Children International.
Vous pouvez visionner le documentaire ci-dessous.
La mise en évidence des activités de ces organisations dans les provinces de Kirundo, les communes de Bugabira, Busoni et Vumbi, de Muyinga, les communes de Giteranyi et Muyinga, Ruyigi, ainsi que dans la commune de Gisuru, au sein des communautés d’accueil et dans les camps des réfugiés de Gasorwe, Musasa, Nyankanda et Bwagiriza ne constitue qu’un échantillon représentatif des progrès déjà accomplis par ces organisations.
C’était également l’occasion de mettre en évidence les besoins toujours existants en matière d’accès aux moyens de subsistance, afin de permettre une réintégration effective des personnes affectées par le déplacement forcé. De nombreuses entités ont été invités à cette exposition et projection, notamment les ministères ayant dans leur cahier de charge la recherche des solutions durables pour les personnes affectées par le déplacement, la Délégation de l’Union Européenne au Burundi, le corps diplomatique accrédité au Burundi, les Agences des Nations Unis, les ONGs membres du ReDSS-GL actifs au Burundi, ainsi que divers médias.
Avant la projection de la vidéo, le Coordinateur du ReDSS-GL a présenté le mandat du ReDSS, qui consiste principalement à coordonner les actions de ONGs membres, à mener des recherches, à renforcer les capacités et à plaider en faveur d’une mise en œuvre effective des solutions durables. Il a également souligné que le ReDSS-GL n’est pas une agence de mise en œuvre, mais une coalition de 10 ONGs engagées dans la recherche et la mise en œuvre des solutions durables, de manière globale pour les personnes affectées par les déplacements forcés, y compris les réfugiés, les rapatriés, les personnes déplacés internes et les communautés hôtes.
Dialogue Constructif
Après la projection du documentaire, un panel de discussion a été mis en place afin de débattre du thème de l’exposition. Ce panel était composé du Ministère de la Solidarité Nationale représente par Fabien YAMUREMYE, Directeur du Projet Cadre de Réinsertion des Sinistrés), du ReDSS-GL représenté par Thibault VAN DAMME, Coordinateur de la Délégation de l’Union Européenne au Burundi représentée par Antonio CAPONE, Chef de la Coopération, et de l’UNHCR représentée par Penda NDEYE, Responsable de la Réintégration.
Les principales questions qui ont retenu l’attention de l’auditoire étaient focalisées surtout sur la réintégration des rapatriés, ainsi que sur l’intégration des réfugiés Congolais présents sur le sol Burundais. Plus précisément, les discussions ont porté sur leur accès aux moyens de subsistance et sur la coordination des actions entreprises par les différents partenaires impliqués dans la recherche et la mise en œuvre de solutions durables pour les personnes affectées par les déplacements ont été débattus.
Engagements Financiers pour la Réintégration Régionale
La Délégation de l’Union Européenne a également réaffirmé son soutien pour des initiatives régionales de ré-intégration de ces personnes par le biais d’un financement de 40 millions d’Euros, salué par les intervenants, en occurrence le Ministère de la Solidarité Nationale, principal acteur de la réintégration durable des personnes sinistrées au sein du gouvernement Burundais.
En guise de conclusion, un vernissage a été organisé, lors duquel les photos des bénéficiaires des ONGs membres du ReDSS -GL ont été exposées. Cela a offert l’opportunités au personnel des ONGs membres du ReDSS de donner des explications sur l’histoire et les expériences de leurs bénéficiaires.
Details
- Publication date
- 30 October 2023
- Author
- Directorate-General for International Partnerships
- Region and Country
- Horn of Africa
- Burundi
- Thematic
- Improved migration management
- Strengthening resilience of communities
- Partner
- Regional Durable Solutions Secretariat
- Concern Worldwide
- Danish Refugee Council
- OXFAM
- Save the Children
- World Vision
- Mercy Corps
- Norwegian Refugee Council
- CARE
- ACTED