Skip to main content
Emergency Trust Fund for Africa
Novinski članak20. studenoga 2018.

Cash inconditionnel: une méthode pour soutenir les plus vulnérables et leur permettre de partir d'un nouveau pied

Cash inconditionnel: une méthode pour soutenir les plus vulnérables et leur permettre de partir d'un nouveau pied
Terre des Hommes

Le Projet Multisectoriel de résilience des ménages vulnérables et très pauvres face à l’Insécurité Alimentaire et Nutritionnelle(PROMIRIAN) s’inscrit dans le cadre des actions visant à améliorer la résilience des populations vulnérables et la protection des ménages “pauvres” et” très pauvres” par le biais de filets sociaux qui est une réponse importante dans l’amélioration de la vie quotidienne de la population. Le transfert d’argent liquide dont ils ont bénéficié leur permet de nourrir la famille, payer les frais de scolarité, acheter des semences, assurer les soins médicaux et rembourser les dettes contractées çà et là.

Les 80 000 FCFA qui ont changé la vie de Penno

Penno DIENI, veuve âgée de 47 ans, est originaire de la commune de Lankoué et réside à Rassouli. Elle fait partie des 75 bénéficiaires du cash transfert de son village. Mère de 3 enfants dont elle a la charge, elle n’a que les travaux champêtres comme seule ressource de revenus. C’est donc une famille qui vit dans la précarité. C’est pourquoi, lors de la catégorisation des ménages recensés dans le cadre de PROMIRIAN, elle a été classée dans le groupe des familles « Très Pauvres » et retenue comme bénéficiaire de la distribution d’argent liquide. Au cours de cette opération, la famille de Penno a reçu un total de 80 000 FCFA, à raison de 20 000 FCFA pendant quatre mois (de janvier à avril 2018).

« J’ai pu honorer les deux ordonnances de mes enfants »

Penno témoigne qu’avant l’arrivée de PROMIRIAN, « c’était la misère chez nous. » Mieux, « j’étais incapable de répondre convenablement aux besoins vitaux de ma famille ». Grâce à ce projet, « maintenant je peux dire que ça va beaucoup mieux. J’ai pu acheter des vivres pour ma famille, des semences agricoles. Quand les enfants étaient malades, j’ai pu honorer les deux ordonnances de 3 500 FCFA et de 4 000 FCFA ». En clair, bien que ce cash n’ait pas été distribué en période de soudure, la veuve Penno conclut que « l’intervention du projet a amélioré les conditions de vie de ma famille. ».

« J’ai reçu la somme de 20 000 FCFA pendant 4 mois. Avec cet argent j’ai pu emmener mes enfants au centre de santé pour des soins de santé. J’ai aussi payé des vivres pour toute la famille. Sincèrement, je ne sais pas comment vous dire merci »

La distribution de l’argent liquide est une aide directe donnée aux ménages sans aucune condition ni obligation en matière de travail. Elle vise à contribuer durablement à protéger les moyens d’existence de ces ménages et de favoriser l’accès aux denrées alimentaires de base afin de contribuer à l’amélioration et à la diversité alimentaire des ménages bénéficiaires. Elle couvrira les périodes de soudures pendant 2 années successives sur les 3 années de la mise œuvre du projet.

Pojedinosti

Datum objave
20. studenoga 2018.
Region and Country
Burkina Faso
Thematic
Strengthening resilience of communities
Partner
Action Contre la FaimOxford Committee for Famine ReliefLVIATerre des hommesHumanity & Inclusion

Programmes in the region