Skip to main content
Emergency Trust Fund for Africa
News article5 January 2018

Centre pour jeunes de Kantchari au Burkina Faso, espace incontournable en faveur de la santé et du bien-être des jeunes

Centre pour jeunes de Kantchari
Union européenne / F. Kabré

Lieu de vie, d’échanges et de rencontre, le centre pour jeunes de Kantchari est devenu au fil des ans un espace incontournable en faveur de la santé et du bien-être des jeunes.

Kantchari. Ville de 9500 habitants, chef-lieu du département du même nom situé dans la province de la Tapoa, à l’Est du Burkina Faso. Pour s’y rendre il faut emprunter la Nationale 4, une route usée par les passages multiples de camions surchargés filant à toute vitesse vers le Niger voisin. Après plusieurs heures de slalom sur le bitume troué, la commune apparait enfin.

Resiane - Centre pour jeunes de Kantchari
Union européenne / F. Kabré

Kantchari c’est la ville-étape, celle qu’on traverse sans trop s’y attarder. On y passe juste quelques heures pour faire une pause, manger ou dormir puis repartir. Conséquence : Kantachari est délaissée, aride, parmi les plus vulnérables du Burkina Faso. C’est pour cela que l’ONG Action Contre la Faim a décidé depuis plusieurs années de s’implanter dans cette zone du pays.

Au fil de ses années d’expérience, Action Contre la Faim s’est rendue compte de la nécessité d’étendre ses interventions à d’autres domaines d’activités dont la santé de la reproduction. Sachant que la maternité précoce est également l’une des causes de la malnutrition des enfants, l’ONG a décidé de soutenir des centres pour jeunes déjà existants, de les dynamiser afin de motiver les adolescent(e)s à s’y rendre de plus en plus souvent. Ce type d’activités permet de réduire considérablement les grossesses non désirées, mais surtout de diminuer la prévalence de la malnutrition qui survient fréquemment chez les bébés mis au monde par des adolescentes, des bébés de faible poids à la naissance du fait de l’immaturité corporelle de la maman et de son manque d’expérience pour s’occuper d’un enfant.

Ces centres sont donc un véritable appui pour ces jeunes comme l’explique Sophie Ouoba, élève de 21 ans fréquentant régulièrement celui de Kantchari :

Grâce à ce centre, Sophie et ses amis bénéficient d’informations et de conseils en matière de santé de la reproduction. Des outils indispensables dans une région où le taux de fécondité est l’un des plus importants du pays : 7,7 enfants par femme contre 5,3 au plan national (source Institut Supérieur des Sciences de la Population - 2016). Cité en exemple, le centre pour jeunes de Kantchari démontre l’importance de prendre en compte cette population dans les actions de santé et de protection sociale. Grâce au soutien du Fond fiduciaire pour l’Afrique de l’Union Européenne, les capacités de ce centre vont être renforcées et d’autres espaces du même type seront développés dans le pays.

Details

Publication date
5 January 2018
Region and Country
Burkina Faso
Thematic
Strengthening resilience of communities
Partner
Action Contre la FaimOxford Committee for Famine ReliefLVIATerre des hommes

Programmes in the region