Skip to main content
Emergency Trust Fund for Africa
  • News article
  • 11 May 2020
  • 2 min read

Cérémonie de remise de 15.000 masques de protection pour les populations vulnérables dans la lutte contre le Covid-19

Cérémonie de remise de 15.000 masques de protection pour les populations vulnérables dans la lutte contre le Covid-19
ITC

Le 6 mai 2020 s’est déroulée à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, la cérémonie de remise de 15.000 masques de protection à destination des populations vulnérables au sein du siège du Groupement d’Intérêt Economique Commerce et Artisanat pour le Bien-Etre Social (GIE CABES). Ce geste de solidarité, initié dans le cadre du projet "Initiative de Mode Ethique" mis en oeuvre par l'Union européenne, l'International Trade Centre (ITC) et du GIE CABES vise la prévention et la riposte d’urgence à l’épidémie du Covid-19.

L'Ambassadeur Wolfram Vetter, Chef de Délégation de l’Union européenne au Burkina Faso, Célestin Zoungrana, représentant du ministre en charge du commerce, Liliane Gounaboie, Conseillère technique représentant le Ministère de la Santé et Maïga Fatouma Sawadogo, Coordonnatrice Nationale du Projet Mode Ethique de l’International Trade Center (ITC) ont assisté à la cérémonie.

REG-ITC-02
ITC

Financée par le Fonds Fiduciaire d'Urgence de l'UE pour l'Afrique, et gérée par le Centre du Commerce International (International Trade Centre/ITC), l'Initiative de Mode Ethique met en relation des communautés défavorisées d'artisans avec des grands artisans et designers dans les secteurs de la mode et de la décoration d'intérieur depuis 2017. Tout en produisant pour des marques internationales, les artisans et micro-entrepreneurs ont la possibilité d’améliorer leur qualité de vie au travers d’un travail éthique qui valorise leur savoir-faire.

Engagés dans la lutte contre le Covid-19, le projet Mode Ethique, en collaboration avec son groupement d’artisans et le GIE CABES ont permis la confection de 15 000 masques de protection conformes aux normes internationales. Ces masques ont vocation à être distribués gratuitement aux populations les plus vulnérables à raison de 3 000 masques par les 5 associations suivantes :

• L’Organisation pour de Nouvelles Initiatives en Santé – ONIDS est une association œuvrant dans la promotion et la protection des droits socio-sanitaires des personnes vulnérables. Elle s’est engagée à distribuer les masques auprès de femmes en situation de vulnérabilité.
• L’Association vie de jeunes, œuvrant dans la protection des enfants, a ciblé les enfants en situation de rue pour la distribution des masques.
• Seed of Hope for Africa – SeedHAf, soutient les populations vulnérables à travers des actions basées sur une approche participative dans plusieurs domaines tels que les questions de genre et l'appui aux personnes handicapées. Elle remettra les masques à des personnes en situation de handicap et des femmes en situation de vulnérabilité.
• Association Sudu Andaal est une organisation œuvrant pour les objectifs du développement durable notamment dans les domaines de l’éducation civique, la lutte contre l'extrémisme violent et la protection de l'environnement.
• African Youth Initiative for Development – AYID est une association qui vise à renforcer les capacités des jeunes, susciter leur engagement social, encourager et accompagner leurs initiatives en faveur du développement de leurs communautés. Elle ciblera les jeunes et les populations déplacées internes.

reg-itc-03.jpg
ITC

Face à la pandémie liée au Covid-19, l'Union européenne à travers le Fonds Fiduciaire d'Urgence restent des partenaires fiables du Burkina Faso, avec la ferme volonté d'aider le pays à relever les défis actuels dus au Covid-19 et ses répercussions économiques, sociales et humanitaires. #TeamEurope

Details

Publication date
11 May 2020
Region and Country
  • Burkina Faso
Thematic
  • Greater economic and employment opportunities
Partner
  • ITC - International Trade Center

Programmes in the region