Skip to main content
Emergency Trust Fund for Africa
Presseartikel20. November 2019

Dans la région de Mopti, les caprins améliorent les revenus des ménages vulnérables et la situation nutritionnelle des enfants

Dans la région de Mopti, les caprins améliorent les revenus des ménages vulnérables et la situation nutritionnelle des enfants
SOS SAHEL

Dans le cadre du Programme Key, le consortium SOS SAHEL met en œuvre le Partenariat pour le Renforcement de la Résilience à l’Insécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PRIAN) dans 8 communes des Régions de Mopti, Tombouctou et Kidal. Les piliers 2 et 3 du projet portent respectivement sur : (i) le Renforcement de la nutrition des ménages vulnérables et (ii) le renforcement des moyens d’existence des plus vulnérables.

L’action a notamment contribué à doter 189 ménages très pauvres de 189 troupeaux de caprins constitués chacun de 2 femelles et 1 mâle soit 567 sujets. Cette activité a permis non seulement la recapitalisation du cheptel des ménages très pauvres mais aussi de générer des revenus de la vente d’animaux issus de la reproduction. Elle a aussi contribué à l’amélioration de la situation nutritionnelle des enfants de moins de 5 ans grâce à la disponibilité de lait de caprin.

Dans la commune de Fakala, Cercle de Djenné, Région de Mopti, le projet a mis place 15 GSAN (Groupe de Soutien aux Actions de Nutrition) dont la vocation est de procéder au dépistage des enfants de 6 à 59 mois et leur référencement vers les centres de santé. Ils contribuent aux actions d’informations et de sensibilisation des communautés pour le changement de comportement, notamment des femmes enceintes et femmes allaitantes sur les pratiques d’ANJE (Alimentation du Nourrisson et du Jeune Enfant) ainsi que les PFE (Pratiques Familiales essentielle) et des démonstrations culinaires.

De manière plus globale, depuis 2017, le PRIAN peut se prévaloir d’excellents résultats : 5 distributions de cash ont été effectuées auprès de à 2856 ménages très pauvres pour un montant de 570 000 000 de FCFA. Cinq périmètres irrigués villageois d’une superficie de 160 ha ont été aménagés au profit 640 ménages et 3 périmètres maraîchers de 3 ha aménagés pour 150 femmes bénéficiaires. Globalement 134 904 actes de dépistages ont été réalisés avec 11 425 cas de référencement dont 2 086 ont été pris en charge par les centres de santé.

Einzelheiten

Datum der Veröffentlichung
20. November 2019
Region and Country
Mali
Thematic
Strengthening resilience of communities
Partner
Oxford Committee for Famine ReliefSOS SAHELHumanity & Inclusion

Programmes in the region