Skip to main content
Emergency Trust Fund for Africa
News article6 January 20202 min read

Démonstrations culinaires au nord du Mali : améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des plus vulnérables

Démonstrations culinaires au nord du Mali : améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des plus vulnérables
H&I, SOS SAHEL, Oxford Committee for Famine Relief

Depuis 2012, la crise politique et l’augmentation constante de l’insécurité due aux conflits intercommunautaires et aux groupes extrémistes ont mis en grande difficulté la vie quotidienne et la subsistance de nombreuses familles.

La possibilité de mener des activités d’agriculture et d’élevage, de se rendre au marché, dans des établissements médicaux de base ou de fréquenter des écoles diminue un peu plus chaque jour.

Des villages entiers restent isolés et la présence des structures étatiques devient de plus en plus faible.

De nombreuses familles sont obligées de se déplacer vers des zones plus sûres, ce qui accroît leur vulnérabilité.

Le Programme KEY, financé par l’Union européenne, met en œuvre des activités dans les régions du nord et du centre du Mali visant le renforcement de la résilience des populations vulnérables pour ce qui est de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Dans ce cadre, le consortium LVIA met en œuvre la deuxième phase du projet de Renforcement des capacités de résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle des populations vulnérables des régions de Gao et Mopti dans 7 communes des Régions de Gao et Mopti.

Le Consortium LVIA est constitué d’ONG internationales, notamment LVIA, CISV et WW-GVC, appuyées par des ONG nationales telles que Tassaght, UAVES et l’AOPP.

LVIA coordonne l’ensemble des activités au niveau des Cercles de Gao (17 villages) et de Bourem (33 villages), tandis que CISV intervient au niveau du Cercle de Douentza (37 villages). WW-GVC est en charge de l’activité de cash transfert dans les 3 Cercles (Gao, Bourem et Douentza).

Les interventions s’articulent principalement autour de quatre principaux piliers:

• L’amélioration de la protection sociale des communautés et ménages les plus vulnérables visant la sécurisation de leurs moyens d’existence ;
• Le renforcement de la nutrition des ménages vulnérables ;
• L’amélioration durable de la productivité agricole et alimentaire, des revenus des ménages vulnérables et de leur accès à des aliments appropriés;
• Le renforcement de la gouvernance en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Depuis 2017, le consortium LVIA a effectué 75 démonstrations culinaires dans 38 villages. 16 périmètres maraîchers sur une superficie de 15,5 ha ont été aménagés au profit 900 ménages bénéficiaires (toutes sont des femmes).

Globalement 20.612 dépistages (avec l'appui des GSAN et Mères) ont été réalisés avec 947 cas de référencement dont 441 ont été pris en charge par les centres de santé.

Details

Publication date
6 January 2020
Region and Country
  • Mali
Thematic
  • Strengthening resilience of communities
Partner
  • Oxford Committee for Famine Relief
  • SOS SAHEL
  • Humanity & Inclusion

Programmes in the region