Skip to main content
Emergency Trust Fund for Africa
Artiklu tal-aħbarijiet7 Mejju 2020

En Afrique de l'Ouest, les jeunes participent à des émissions radiophoniques pour sensibiliser les communautés au Covid-19

Au Sahel, les jeunes participent à des émissions radiophoniques pour sensibiliser les communautés au Covid-19

En Afrique de l'Ouest, la propagation du Covid-19 s'accélère et s'ajoute à des crises en cours ou latentes. En date du 10 mai 2020, les chiffres officiels font état de 2.600 personnes infectées et de 165 décés dans les pays du G5 Sahel (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad).

Dans certaines régions des pays du G5, en particulier dans les zones frontalières où sévissent des mouvements criminels, l'absence de l'Etat et de services de base empêche de communiquer de façon efficace sur les risques liés au virus et son impact sur les populations vulnérables. Dans les milieux ruraux en particulier, les populations n'ayant pas un accès aux médias et réseaux sociaux sont difficilement sensibilisées aux risques liés à l'exposition au Covid-19 et à sa prévention. Dans ces conditions, le confinement et la distanciation sociale sont d'autant plus difficiles à mettre en oeuvre.

Soucieux du contexte sanitaire qui prévaut au Sahel, le projet "La voix des jeunes du Sahel" met à la disposition des gouvernements du G5 Sahel, à travers les Ministères de la santé et en collaboration avec les Délégations de l’Union européenne, son réseau de 1.250 représentants d’organisation de jeunesse pour concourir à la lutte contre la propagation du COVID-19.

Dans ce contexte, 20 émissions radiophoniques de sensibilisation sur la propagation du COVID-19 ont été réalisées dans quatre des cinq pays du G5 Sahel. Elles ont permis aux communautés de mieux comprendre ce qu’est le Covid-19, ses symptômes, ses modes de transmission, les moyens de prévention ainsi que les mesures prises par les gouvernements.

En Afrique de l'Ouest, les jeunes participent à des émissions radiophoniques pour sensibiliser les communautés au Covid-19
HD

Pour toucher le plus grand nombre de personnes parmi les jeunes, les femmes et les personnes âgées, les émissions ont été majoritairement réalisées en langues locales avec la participation de 40 jeunes bénéficiaires du projet dont 20 jeunes filles et 20 jeunes garçons et 20 agents de santé mis à disposition par les Ministères de la santé.

D’une durée de 1 heure à 2 heures selon les régions, vingt émissions radiophoniques ont été réalisées soit une émission dans chacune des 5 régions d’intervention par pays : Burkina Faso, Mali, Niger et Tchad. Ces émissions se sont déroulées en deux phases : une phrase d’exposé sur le COVID-19 par un agent de santé mis à disposition par le Ministère de la santé et une phase d’interactions avec deux jeunes bénéficiaires du projet et les auditeurs à travers des appels téléphoniques. En fin d’émission un audio d’une minute a été réalisée par un jeune bénéficiaire en langue locale à l’adresse de sa communauté, ces messages audio ont ensuite été partagés dans les différents groupes WhatsApp.

En Afrique de l'Ouest, les jeunes participent à des émissions radiophoniques pour sensibiliser les communautés au Covid-19
HD

Dans une région où les jeunes représentent à eux seuls 65% de la population, ce type d'initiative permet de les placer au premier plan dans les actions menées contre le Covid-19. Ces dialogues permettent aussi de véhiculer des valeurs de solidarité intergénérationnelle entre jeunes et aînés, plus vulnérables aux effets du virus.

Financé par le Fonds Fiduciaire d'Urgence de l'UE pour l'Afrique, le projet "La voix des jeunes du Sahel" contribue depuis 2017 à structurer un dialogue entre plus de 1,000 organisations de jeunesse et institutions étatiques au Sahel dans le but de favoriser l’implication de la jeunesse dans les processus de décision aux niveaux local, national et régional.

Dettalji

Data tal-pubblikazzjoni
7 Mejju 2020
Region and Country
Regional
Thematic
Other
Partner
Centre pour le dialogue humanitaire - HD

Programmes in the region