Skip to main content
Emergency Trust Fund for Africa
News article13 December 2017

Fonds Fiduciaire pour l'Afrique: €274,2 millions de nouveaux programmes pour soutenir le Sahel et le bassin du lac Tchad

Réunion du 5ème Comité Opérationnel de la Région Sahel et Lac Tchad

La Commission européenne a adopté aujourd'hui 13 nouvelles actions pour soutenir la stabilité et le développement économique dans la région du Sahel et du bassin du lac Tchad.

Ces actions sont adoptées au titre du Fonds Fiduciaire d'Urgence pour l'Afrique et complètent les 68 mesures approuvées depuis décembre 2015 pour un montant de 1 milliard d'euros. Elles visent à répondre à l'urgence et à la multiplicité des crises en offrant une réponse flexible, rapide et intégrée.

Le Commissaire en charge de la coopération internationale et du développement, M. Neven Mimica, a déclaré: "Avec l'adoption de ces nouveaux programmes pour un montant de 274,2 millions d'euros, nous aurons au total mobilisé près de 1 milliard d'euros en deux ans, en plus de tout ce que nous faisons par ailleurs pour ces régions via nos instruments traditionnels. Les mesures approuvées aujourd'hui illustrent l'approche intégrée que nous développons pour répondre à l'instabilité et à la fragilité de certaines zones, mais aussi pour promouvoir l'emploi et offrir un avenir à la jeunesse."

Au niveau régional, trois actions visent à promouvoir la mobilité académique avec un soutien de 10 millions d'euros au programme Erasmus+, à soutenir les entrepreneurs et les petites et moyennes entreprises (15,8 millions d'euros) ainsi qu'à lutter contre la traite des personnes dans les pays du Golfe de la Guinée (17,4 millions d'euros).

La résilience des populations vulnérables occupe une place importante, avec des actions au Tchad, au Niger, en Mauritanie et au Mali pour un montant de 65 millions d'euros. La création d'emplois et d'opportunités économiques, notamment pour les jeunes, sera appuyée au Niger avec 30 millions d'euros, ainsi qu'en Guinée pour un montant de 65 millions d'euros.

Au Burkina Faso, des initiatives contre l'extrémisme et la radicalisation seront mises en place. En outre, 50 millions d'euros seront destinés à appuyer le programme d'urgence pour le Sahel dans ce pays. Enfin, la gestion intégrée des espaces frontaliers y sera renforcée.

Contexte

Les 13 actions adoptées aujourd'hui complètent les 68 mesures approuvées au titre du Fonds Fiduciaire d'Urgence pour l'Afrique dans la région du Sahel et du bassin du lac Tchad depuis décembre 2015 pour un montant de 1 milliard d'euros. Elles visent à répondre de manière intégrée à l'urgence et à la multiplicité des crises (alimentaire, migratoire, sécuritaire) en offrant une réponse flexible et rapide, en complément du dialogue politique, des programmes de coopération pour le développement, et de l'assistance humanitaire engagée par l'Union européenne.

Le Fonds Fiduciaire vise à améliorer la résilience des populations vulnérables, multiplier les opportunités économiques, promouvoir l'égalité des chances, œuvrer pour la sécurité et le développement et soutenir une migration sûre, ordonnée et responsable, notamment en favorisant la mise en œuvre de politiques migratoires planifiées et bien gérées, ainsi qu'en proposant soutien et protection aux migrants, et en leur assurant un retour volontaire et une réintégration économique et sociale durable.

En outre, face à l'urgence de la situation le long des routes de la Méditerranée centrale, et afin de soulager la détresse des migrants et réfugiés retenus contre leur gré ou bloqués le long des routes, l'Union européenne est déterminée à accroitre son soutien en finançant les retours volontaires de 15 000 migrants en coopération avec l'Organisation Internationale de Migration (OIM) d'ici à février 2018, et à soutenir le mécanisme d'évacuation du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) pour 1 000 personnes en vue de leur réinstallation d'ici février 2018.

Pour plus d'information

Fiche d'information - Fonds Fiduciaire pour l'Afrique: €274,2 millions pour soutenir la stabilité au Sahel et bassin du lac Tchad

Comités opérationnels de la fenêtre «région du Sahel et du lac Tchad»

Details

Publication date
13 December 2017

Programmes in the region