Skip to main content
Emergency Trust Fund for Africa
Notícia20 de novembro de 2018

Gestion de crise au G5 Sahel maîtrisée par le Collège Sahélien de Sécurité

Gestion de crise au G5 Sahel maîtrisée par le CSS
CIVIPOL

C’est en partie dans les locaux du Collège Sahélien de Sécurité (CSS) aménagés par le Projet d’Appui au G5 pour la Sécurité au Sahel et dans les cinq centres opérationnels de gestion de crise mis sur pied par le projet PANORAMA /CORSEC que s’est tenu à Bamako le séminaire « gestion de crise de type sécuritaire au sein du G5 Sahel » du 12 au 16 novembre 2018.

Ce séminaire a été organisé et conduit conjointement par les deux projets portés par CIVIPOL : PANORAMA CORSEC et PAGS (composante Collège Sahélien de Sécurité), projets financés par l’Union Européenne.
Il a regroupé vingt-cinq participants (cinq par Pays du G5 Sahel), issus des différentes composantes de forces de sécurité, de défense et de protection civile.

Articulé en deux phases, un exercice et un atelier de réflexion, il a été l’occasion, sur la base des structures de gestion de crise mises en place à Bamako par PANORAMA/CORSEC, de renforcer les connaissances mutuelles dans ce domaine, de partager les difficultés rencontrées par les acteurs opérationnels du G5 Sahel, de s’interroger sur les questions de coordination, de partage de l’information et de l’interopérabilité des moyens. Il a permis d’élaborer des recommandations à l’usage des responsables du G5 Sahel et de ceux des Pays qui le composent.

Un succès souligné par les autorités présentes à la clôture de ce séminaire qui ont notamment relevé le rôle majeur que l'Union européenne épaulée par CIVIPOL joue pour que les activités de nature à renforcer la sécurité soient une réalité au Mali mais aussi au Niger, au Tchad, en Mauritanie et au Burkina Faso.

Informação detalhada

Data de publicação
20 de novembro de 2018
Region and Country
TchadMaliMauritanieBurkina FasoNiger
Thematic
Improved governance and conflict prevention
Partner
Civipol

Programmes in the region