Skip to main content
Emergency Trust Fund for Africa
News article15 March 2018

Guider : la situation des déplacés internes du Cameroun au cœur des préoccupations

Le chef du projet Presec explique lévolution de construction de puits maraicher
SNV - Délégation de l'Union européenne au Cameroun

Tchekal est un village du département du Mayo-Louti, situé à 80 Km de Garoua. Cete localité a une tradition de coexistence pacifique entre les diverses communautés présentes. Néanmoins, plus récemment, le village de Tchekal a dû faire face aux défis liés à l'accueil des personnes affectées par les exactions de Boko-Haram. Depuis lors, ces personnes déplacées se sont intégrées à la vie sociale du village Tchekal.

Dans cette contrée, les populations s’adonnent à l’agriculture et à la production de produits maraichers, en les arrosant à partir de puits à ciel ouvert. Selon les informations recueillies auprès du coordonnateur du PRESEC, Eric Kpoumie, 1046 déplacés internes sont venu s’ajouter aux 4793 habitants que compte le village.

Cette situation a mené la SNV, à travers le projet de renforcement de la résilience des populations des régions septentrionales du Cameroun (PRESEC) et en partenariat avec CADEPI et APROSPEN, à appuyer les populations hôtes et réfugiées du village Tchekal grâce au financement de l’Union européenne à travers le Fond Fiduciaire d'Urgence de l'Union européenne pour l'Afrique à hauteur de 4 milliards de F Cfa soit 7 millions d’euros.

Le projet, qui a démarré sur le terrain en décembre 2017 après le lancement officiel, entend en effet renforcer la résilience des populations vulnérables à l’insécurité nutritionnelle dans le septentrion camerounais tout en contribuant à la cohésion sociale. Plus précisément, le projet s'attachera à:
1-Améliorer la situation sanitaire et le statut nutritionnel des populations vulnérables, en travaillant en particulier avec les femmes enceintes et allaitantes et les enfants de moins de 5 ans;
2-Améliorer l’accès des communautés aux opportunités économiques et à une alimentation adéquate de manière durable, et favoriser l’appropriation, la pérennisation et la mise à l’échelle des bonnes pratiques par les institutions locales et nationales.

Le projet accompagnera les bénéficiaires, prioritairement des femmes et des jeunes, individuels ou groupés, à aménager et exploiter 50 périmètres maraîchers dans les villages à fort potentiel hydraulique et où il existe des terres cultivables encore non exploitées, que ce soit par l'agriculture ou l’élevage. Les productions visées sont l’oignon, le gombo, la tomate et d’autres légumes localement produits.

Plus de 700 ménages seront ainsi concernés par la culture de l’oignon et 200 ménages par celle du gombo, produits pour lesquels les superficies exploitées seront respectivement de 100 ha à 350 ha. Il est attendu que le projet bénéficie à une population totale de 81 000 personnes pauvres et vulnérables, dont 33 696 femmes, 31 104 hommes et 16 200 jeunes enfants moins de 5 ans. Les populations déplacées et réfugiés, ainsi que les populations locales, compteront parmi les bénéficiaires directs des activités du projet. En outre, encore plus de personnes pourraient bénéficier indirectement des effets de la résilience renforcée face à l’insécurité nutritionnelle et des risques aux crises et catastrophes en général.

La mission de suivi des activités du programme PRESEC dirigée par Karl Rawert, Premier Conseiller de la Délégation de l'Union européenne au Cameroun– Chef d'équipe Agriculture et environnement a été l'occasion d'échanger avec les populations et les autorités communales et traditionnelles du village de Tchekal sur les premières réalisations du programme.

Les populations se sont déclarées satisfaites des premiers appuis reçus pour la mise en place d'activités agricoles et pastorales ainsi que la réalisation des puits maraichers pour la valorisation des bas-fonds. Pour l'heure, le projet a permis d'identifier 10 villages où les bas-fonds seront aménagés. La sensibilisation des populations à l'intérêt de ces réaménagements a été effectuée au travers de réunions menées dans chacune deslocalités retenues, et 1 atelier de planification avec autorités locales a été mené, permettant d'identifier les sites d’implantations. Enfin, 5 groupements de producteurs ont reçu une formation sur l’itinéraire technique de la production des cultures maraichères et leur commercialisation.

Le premier adjoint au Maire de Guider, présent à cette rencontre, a assuré a Karl Rawert l’appui total de la commune de Guider à ce projet pour un montant de 21 millions de F Cfa.

« C’est un grand plaisir pour moi de venir sur le terrain visiter les projets financés par l’Union européenne. A Tchekal, nous avons pu apprécier le débat sur la réalisation d’un ouvrage d’eau agricole. Je suis confiant que la meilleure technique sera arrêtée pour améliorer l'exploitation durable de ce point d’eau. Nous observons que ce projet est déjà une réalité à Tchekal et nous espérons qu’il va participer au bien-être des populations de cette localité. » a déclaré Karl Rawert.

Details

Publication date
15 March 2018
Region and Country
Cameroun
Thematic
Strengthening resilience of communities
Partner
Action Contre la FaimSNV Netherlands Development Organisation

Programmes in the region