Skip to main content
Emergency Trust Fund for Africa
News article7 October 2017

Halime, productrice à Gassiré au Tchad dans le cadre du projet PRCPT

Entretien avec une productrice de Gassiré, Sila - GIZ
GIZ

En août 2017, l’équipe du "Projet de Renforcement de la Résilience et de la Cohabitation Pacifique au Tchad (PRCPT)" rencontrait l’une des productrices appuyée par le PRCPT dans le village de Gassiré en vue de comprendre comment les activités du projet impactent la vie quotidienne des producteurs et quelles sont les attentes des bénéficiaires vis-à-vis du Fonds fiduciaire d'urgence de l'Union européenne pour l'Afrique (FFU) et de son partenaire de mise en oeuvre, la GIZ.

Le PRCPT, dont les activités ont débuté courant 2016, vise à augmenter la résilience et améliorer les opportunités économiques au Tchad afin de réduire les facteurs de déstabilisation transfrontalière. Spécifiquement, il permettra d’améliorer les conditions de vie des populations locales, des réfugiés et des retournés par la création d‘opportunités d’emploi à travers la mise en oeuvre de Plans de Développement Locaux et Communaux. Il vise également à consolider la paix et prévenir les conflits. Situé à environ 7km au Nord-Ouest de la commune de Goz-Beïda à la sortie vers la sous-préfecture d’Adé, Gassiré est un village des populations retournées suite à la guerre de Darfour. Le village compte environ 3000 habitants sur lesquels 18 personnes vulnérables en cultures maraîchères et 10 pour les cultures pluviales sont appuyées par les activités du FFU. Au total, l'action aidera 7 000 personnes vulnérables ou sans emploi à bénéficier des activités génératrices de revenus offertes par le projet. Cet entretien a eu lieu à environ 2km dudit village dans l’un des champs de notre bénéficiaire, Halime Bourma.

ntretien avec une productrice de Gassiré, Sila
GIZ

Au travers de nos actions, Halime a pu bénéficier de l'octroi d'outils (arrosoir, seau, pelle, pioche, râteau, cordeau, gants, cache-nez) ainsi que de semences maraîchères (oignon, ail, roquette, piment, navet, laitue, pastèque, oseille, tomate, gombo, corète, aubergine, poivron, melon) qui ont changé de manière significative son mode de vie. Grâce à cet appui, son revenu a augmenté et s’élève à 55 000 FCFA. Bien qu’une grande partie de ces revenus ait été directement utilisés en denrées alimentaires, Halime a pu épargner 10 500 FCFA. La productrice a su mettre sur pied une bonne stratégie de résilience en investissant sur des petits ruminants qui pourront lui rapporter dans les mois à venir. Elle a acquis une chèvre, un bouc, une brebis et un bélier. Et surtout, une partie de cet argent a été dépensé pour l’achat de médicaments en prévention des soins de première nécessité à venir.

Très reconnaissante de cette aide apportée par l'Union européenne au travers de la GIZ, elle suggère de développer les appuis dans le domaine de l’élevage de petits ruminants qui pourrait permettre aux gens comme elle de joindre les deux bouts d’une saison à l’autre.

Cet entretien est issu du bulletin semestriel d'information du PRCPT, qui revient plus en détails sur la mise en place des comités régionaux de suivi, le soutien apporté aux initiatives locales dans les domaines de la création d’activités génératrices de revenus (AGR), de la protection de l’environnement et de la promotion de la cohabitation pacifique, et la réhabilitation de 17 infrastructures dans la région du Sila.

Details

Publication date
7 October 2017
Region and Country
Tchad
Thematic
Strengthening resilience of communities
Partner
GIZ

Programmes in the region