Au Burkina Faso, dans le cadre du fond fiduciaire de l’Union européenne pour l’Afrique, l’union Européenne appuie les populations vulnérables dans leur zone d’origine, notamment dans les zones frontalières avec le Mali et le Niger, afin de maintenir ces populations dans un cadre de vie qui leur sied. Pour cela, nous appuyons plusieurs activités complémentaires, afin de construire la résilience de ces populations vulnérables : donner la capacité de résister aux aléas de la vie en milieu rural (mauvaise récolte, incident climatique, hausse des prix des aliments).
Alors, comment se traduit en acte la construction de cette résilience?
Tout d'abord, nous favorisons un meilleur accès des populations aux services de santé de base, à la nutrition, au planning familial.
Nous développons aussi des mécanismes de protection sociales pour ces populations avec la délivrance de transferts monétaires pendant les mois les plus délicats de l'année (la période de soudure) afin de subvenir aux nécessités de base quotidiennes.
Nous nous engageons également sur des activités qui leur permettent de générer des activités économiques à moyen terme, et pour certains de créer des liens vers un emploi stable et durable.
Le tout se fait dans un contexte de bonne gouvernance locale afin que les services étatiques puissent délivrer auprès de ces populations vulnérables un certains nombres de prestations qui leur permettent effectivement de se maintenir dans de bonnes conditions de vie dans leur zone d’origine.
Malgré les nombreux défis actuellement rencontrés, nous escomptons que cet ensemble d'interventions puisse permettre aux populations de s’épanouir dans leur zone d’origine.
L'objectif à terme est qu'elles puissent créer des capacités de résilience de manière économique.
De surcroit, une émancipation harmonieuse dans un cadre de vie social apaisé est sans doute la meilleure réponse à la tentation de basculer vers l’extrémise violent.
Hawa Komi, bénéficiaire du projet à Sirfou
Par exemple, dans le Nord du Burkina Faso (régions du Soum et du Loroum), 3000 ménages sont ciblés par l’ONG GVC membre du consortium RESISOLOR et bénéficient de coupons cash et coupons vivres Pendant le période de soudure.
« La sélection des ménages qui bénéficient de cette activité se fait avec les communautés de développement du village et les leaders communautaires » explique la représentante pays de l’ONG Gruppo di Volontariato Civile (GVC), et ce afin d’identifier les ménages les plus pauvres et vulnérables.
Hawa Komi fait partie des bénéficiaires de la commune de Sirfou. Chaque mois le projet lui remet un coupon pour l’achat de vivres, qui lui permet de lutter contre la famine qui a longtemps impactée sa famille.
« Le projet, ne renforce pas seulement les capacités des ménages les plus pauvres à se prendre en charge mais permet également de mettre en place des stratégies qui leur permette d’être plus résistants et de surpasser la prochaine crise alimentaire ». En renforçant leur cheptel, leur élevage de poulets ou en les aidant à simplement ne pas avoir de dettes, le projet permet aux bénéficiaires d’être plus solides et mieux équipés afin d’affronter la prochaine crise.
De 2017 à 2020, le programme FFU-résilience, soutenu par le Fonds fiduciaires de l’Union européenne pour l'Afrique, aura permis de soutenir plus de 900.000 bénéficiaires dans 4 régions du Burkina Faso, avec un budget de plus de 20 milliards de FCFA.
inter-consortia-newsletter-trimestrielle-mars-2019-2019-06-18.pdf
Details
- Publication date
- 8 August 2019
- Region and Country
- Burkina Faso
- Thematic
- Strengthening resilience of communities
- Partner
- Action Contre la Faim
- Oxford Committee for Famine Relief
- LVIA
- Terre des hommes
- Humanity & Inclusion