Skip to main content
Emergency Trust Fund for Africa
Naujienų straipsnis2022 m. gegužės 25 d.

Journée mondiale de l’Afrique 2022 : «Assistance et protection des migrants les plus vulnérables en Afrique de l’Ouest», une contribution à une «Vie meilleure»

Croix Rouge-Journée mondiale de l'Afrique _BF
Croix Rouge

Que serait l’Afrique sans la richesse et la diversité des peuples qui l’habitent et se rencontrent en permanence parfois loin de leurs terres d’origines ?

Au Burkina Faso, riche de ses six frontières, cette réalité est particulièrement vraie ; Maliens, Nigériens, Nigérians, Camerounais, Ivoiriens, Béninois, Togolais, Guinéens et tant d’autres nationalités traversent quotidiennement le territoire burkinabé en quête d’une vie meilleure pour eux et pour leurs proches, mais leur route est semée d’embuches et leur intégrité physique et morale très souvent malmenées.

Les points sûrs, lieux de services humanitaires activés dans le cadre du projet « Assistance et protection des migrants les plus vulnérables en Afrique de l’Ouest », financé par l’Union européenne et mis en œuvre par la Croix-Rouge burkinabè en collaboration avec la Croix-Rouge espagnole et luxembourgeoise, sont des endroits privilégiés qui leurs sont dédiés et où ils peuvent sans risques et selon leurs besoins, être soignés, écoutés, conseillés sur leurs droits, renouer avec leurs familles par téléphone, recevoir une aide alimentaire et être hébergés pendant quelques jours.

Ibrahim est Nigérian, il a 38 ans et a été victime de persécution dans son pays d’origine de la part de groupes armés d’opposition. Il a traversé le Bénin, le Togo et enfin le Burkina Faso où il a été accueilli au point sûr de Ouagadougou, « Vie meilleure ». Il a pu bénéficier d’un hébergement d’urgence, d’une assistance alimentaire et recevoir des vêtements.

La Croix-Rouge Burkinabé est heureuse de pouvoir accompagner le long de leur route les personnes qui, parfois au péril de leurs vies, changent leurs destinées à la recherche de nouvelles opportunités et ce faisant, changent l’histoire de leur continent.

Išsamūs duomenys

Paskelbimo data
2022 m. gegužės 25 d.
Region and Country
GuinéeCôte d'IvoireSenegalThe GambiaMaliBurkina FasoNiger
Thematic
Improved migration management
Partner
Save the ChildrenRED CROSS SPAINCaritas Switzerland

Programmes in the region