Skip to main content
Emergency Trust Fund for Africa
News article11 August 2017

Lancement d'une analyse portant sur le secteur de la sécurité et de la justice au Niger, Burkina Faso et Tchad

SAH - Lancement d'une analyse portant sur le secteur de la sécurité et de la justice au Niger, Burkina Faso et Tchad
DCAF-ISSAT

Au Sahel, les défis sécuritaires sont prégnants. Afin de mieux porter les efforts de développement classiques, le Fonds fiduciaire d'urgence (FFU) entend jouer un rôle dans la stabilisation de la région, et prend une part active dans la lutte contre l'insécurité due au terrorisme et aux réseaux criminels

C'est dans ce contexte que, soucieux de garantir la dimension stratégique et l'efficacité de ses interventions, et conformément à son engagement de novembre 2015 d'adopter une approche fondée sur des données probantes, le FFU a mandaté la Fondation Internationale DCAF-ISSAT pour mener à bien une analyse du secteur de la sécurité et de la justice. Circonscrite pour l'heure au Niger, Burkina Faso et au Tchad, cette analyse a pour objectif de fournir au FFU un outil qui puisse contribuer à une meilleure efficacité et une meilleure cohérence des actions futures financées dans le domaine de la sécurité et de l’Etat de droit. Elle complètera l'éventail des activités de recherche et d'analyse déjà engagées par le FFU ainsi que dans le cadre des autres instruments financiers de l'UE.

dsc05837.jpg
DCAF-ISSAT

L'équipe d'experts s'attachera à identifier pour chacun des pays un "socle de référence" regroupant les principes et éléments fondamentaux nécessaires au bon fonctionnement des forces de sécurité et des acteurs de la justice. De façon innovante, au-delà de l'analyse diagnostic du fonctionnement des structures, des procédures et des activités opérationnelles des services de sécurité, l'état des lieux des besoins tiendra compte de l'opinion des populations grâce à la conduite d'enquêtes de perception.

Des recommandations opérationnelles seront formulées et des outils pratiques élaborés, suite aussi à l'état des lieux de la coopération au niveau régional et international dans le domaine de la sécurité, de la défense et de la justice, en complémentarité avec les activités réalisées dans le cadre du processus de Régionalisation des missions PSDC (Politique de Sécurité et Défense Commune). Le FFU se verra ainsi doté des instruments lui permettant d'offrir un appui approprié et efficace aux Etats concernés dans la détermination des grands axes de leur politique de sécurité et l'identification des actions prioritaires à mener, tout en respectant les principes d’Etat de droit, de droits de l’Homme, et en tenant compte de la participation de la société civile et des questions de genre.

Pour mener à bien cette ambitieuse analyse, DCAF-ISSAT s'est associé avec les services d'opérateurs techniques de certains Etats membres de l'UE (CIVIPOL et Justice Coopération Internationale pour la France ainsi que la Coopération Technique Belge), et a mis sur pied une équipe de 18 experts dans les domaines de la Sécurité, de la Gouvernance, de la Sécurité Intérieure et de la Justice. Ceux-ci débuteront leurs activités par une phase préparatoire début août 2017, avec pour mission de clôturer endéans les 12 mois.

Details

Publication date
11 August 2017
Region and Country
TchadBurkina Faso
Thematic
Improved governance and conflict prevention

Programmes in the region