Skip to main content
Emergency Trust Fund for Africa
News article23 August 2019

Le FFU contribue à la stabilisation de la région Centre du Mali en renforçant les unités chargées d’intervenir sur le fleuve Niger

Contribuer à la stabilisation de la région Centre en renforçant les unités chargées d’intervenir sur le fleuve NIGER
Expertise France

L’Union européenne a officiellement remis le 12 juillet 2019 aux forces de sécurité intérieure (FSI) maliennes, six vedettes fluviales et deux ambulances, lors d’une cérémonie en présence du ministre malien de la Sécurité et de la Protection Civile (MSPC), le général de division Salif Traoré, et de l’ambassadeur de l’Union européenne au Mali, Alain Holleville.

Ces vedettes fluviales seront destinées à la surveillance et au contrôle de la navigation pour la Gendarmerie Nationale, et au sauvetage des naufragés du fleuve Niger pour la Protection Civile. Cette dotation des FSI est accompagnée de formations aux techniques de pilotage et aux interventions nautiques pour les effectifs des brigades fluviales de la région de MOPTI.

Cette livraison s’inscrit dans le cadre du « Programme d’appui au renforcement de la sécurité dans les régions de Mopti et de Gao et à la gestion des zones frontalières (PARSEC) », un projet d’un montant de 29 M€ – soit plus de 19 milliards de FCFA – financé par le Fonds fiduciaire d’urgence de l’Union Européenne pour l’Afrique et mis en œuvre par Expertise France. Les appuis se traduisent en plusieurs actions (construction et réhabilitation d’infrastructures, matériels et équipements individuels et collectifs, moyens de communication, maintenance, etc.).

Remise d’équipements à la Gendarmerie Nationale et à la Protection Civile de la région de Mopti
Expertise France

Projet-clé de la stratégie européenne de stabilisation du Mali, le PARSEC a été conçu comme une première réponse au glissement de l’insécurité du nord vers le centre du pays. Les voies fluviales représentent des axes de transport fondamentaux pour la vie économique et sociale de la région. Participer à leur sécurisation est un enjeu majeur qui favorise un meilleur contrôle du territoire par les services de l’État et dans le respect de l’État de droit.

Développé avec le concours des missions EUTM et EUCAP Sahel Mali, le PARSEC s’inscrit dans une action plus large de l’Union Européenne visant le renforcement de la sécurité et le développement dans la zone Centre du Mali autour de trois axes d’actions majeures, qui émanent du Plan de sécurisation intégré des régions du Centre (PSIRC): l’appui au rétablissement de la sécurité, le soutien au dialogue entre population et forces de défense et sécurité, et enfin, le retour des services sociaux de base et des activités de stimulation du développement de l’économie locale.

Le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile du Mali a participé à la cérémonie de remise officielle des six vedettes et des deux ambulances en insistant sur l’importance de ce geste de l’Union européenne qui marque une nouvelle avancée significative pour l’amélioration des conditions de vie des populations de la région Centre.

Details

Publication date
23 August 2019
Region and Country
Mali
Thematic
Improved governance and conflict prevention
Partner
Expertise France

Programmes in the region