Skip to main content
Emergency Trust Fund for Africa
News article7 November 2017

Le projet d'appui à la résilience socio-économique des jeunes prend corps dans le septentrion camerounais

Lancement des activités HIMO dans 12 des 18 communes ciblées dans le septentrion camerounais
GIZ

En marge de l’organisation des trois premiers foras qui ont eu lieu dans les chefs lieu des trois régions du Grand Nord en avril 2017, l’équipe du Projet d’appui à la résilience socio-économique des jeunes vulnérables pour le Nord, l’Extrême-Nord et l’Adamaoua (PARSE) s’attèle depuis le lancement des activités à mettre également en place des activités promouvant l’insertion économique des jeunes et leur employabilité, à travers des activités à Haute intensité de main d’œuvre (HIMO), la formation professionnelle et les activités génératrices de revenus (AGR), notamment l’auto-emploi.

L'objectif poursuivi par cet axe du projet est de sélectionner 280 jeunes vulnérables dans chacune des 18 communes prévues, sur la base de critères bien définis, tout en respectant l’indicateur des 30% des jeunes femmes dans le recrutement. Parmi ces 280 jeunes, 100 pourront prendre part aux activités HIMO qui dureront 2 mois, avant de pouvoir suivre une formation professionnelle de trois mois au cours de laquelle ils seront rejoints par les 180 autres jeunes sélectionnés pour prendre part à des activités génératrices de revenu. A l'issue de leur formation, les jeunes se verront remettre le matériel nécéssaire à l'exercice du métier pour lequel ils auront été formés. La menuiserie, la maçonnerie, la boulangerie, la restauration, la couture, la coiffure, l’agriculture et l’élevage, la mécanique auto sont autant de secteurs d'activité envisagés, les filières ayant été retenues sur la base des études de marché effectuées dans les communes partenaires.

Douze communes sur dix-huit

L’équipe du PARSE intervient déjà dans 12 communes sur 18 notamment dans la région du Grand Nord à : Garoua 1er, Guider, Pitoa, Lagdo, Poli,Touboro ; l’Extrême-nord à Koza, Mora, Mogodé ; et l’Adamaoua à Meiganga, Nganha, Ngaoundal. Dès le mois de juin 2017, les jeunes vulnérables des 12 communes concernées ont été sensibilisés aux opportunités offertes par le projet et invités à déposer leur dossier auprès des communes partenaires. Le processus de sélection pour le recrutement des jeunes, mené avec l’appui d’un comité de sélection représentatif des acteurs clés de chaque commune, s'en est suivi : dépouillement des dossiers de candidatures, sélection des candidats et entretien avec les jeunes présélectionnés ont été menés.

Les élus locaux aux manettes

Ces activités ont pu être réalisées grâce à l’implication des élus locaux. Certains maires se sont démarqués par leur engagement et enthousiasme aux côtés de l’équipe du PARSE et des partenaires de mise en œuvre, à l'instar du maire de Lagdo qui a parcouru 42 villages en 10 jours pour sensibiliser les populations aux opportunités d'emploi et de formation offertes par le projet. Les résultats ont été nettement perceptibles lors du dépouillement, alors que 4 500 dossiers ont été reçus pour cette commune pour seulement 280 places.

Le maire de Garoua 1er s'est vu pour sa part décerner le prix de la première commune à lancer la phase HIMO du projet, dès le 04 août 2017, dans les quartiers Haoussaré et « Camp Chinois ». Les travaux communautaires consistent à effectuerle curage des caniveaux, oeuvrer au reboisement de certaines artères de la ville et participer à la réhabilitation d’un hangar du port de la Bénoué par les jeunes. Les communes de Ngaoundal et Meiganga lui ont emboité le pas en démarrant les travaux communautaires le 11 septembre 2017. Le processus de sélection se poursuit de façon progressive dans les communes restantes. Au final, les premières démarches effectuées dévoilent que le PARSE a trouvé un écho favorable auprès des populations du grand Nord. La mise en œuvre des activités de l’axe 1 est assurée par des ONG nationales et internationales, à l’instar de APROSPEN, CARE, JAPSSO, PLAN International et SNV.

Details

Publication date
7 November 2017
Region and Country
Cameroun
Thematic
Greater economic and employment opportunities
Partner
GIZ

Programmes in the region