Skip to main content
Emergency Trust Fund for Africa
News article13 October 20203 min read

Les communautés renforcées sur leur résilience à travers le programme RESILAC

Les communautés renforcées sur leur résilience à travers le programme RESILAC
AFD

La Coordination nationale du projet de redressement éco¬nomique et social inclusif du Lac Tchad (RESILAC), financé par l’Agence française de développement (AFD) et l’Union européenne (UE) est en cours de mise en oeuvre dans la région de l’Extrême Nord a tenu le mardi 8 septembre dernier dans la salle de conférences de la Cnps à Maroua, la troisième session du comité de pilotage opérationnel.

Il s’agit d’un consortium composé d’Action contre la faim (ACF), ARE France et le groupe Urgence Réhabilitation et Développement (URD). Ont pris part, les maires, les chefs traditionnels, les représentants des groupes des femmes, de la société civile et des autres responsables de certaines organisations non gouvernementales et les sectorielles.

Cette session est présidée en lieu et place du gouverneur de la région empêché par Monsieur Bandibeno William, inspecteur régional chargé des services de l’administration Préfectorale en présence de Patrice Bendounga, coordonnateur national du RESILAC. Elle a pour but d’apprécier la qualité des réalisa¬tions du premier semestre de la phase de déploiement. «Au cours de cette troisième session du comité de pilotage du RESILAC, je dois avouer que je suis très satisfait des résultats obtenus jusqu’à ce jour et je reste persuadé qu’à la prochaine session, RESILAC fera mieux», confie William Bandibeno, représentant du gouverneur de la région de l’Extrême Nord.

En effet, il ressort que de nombreuses réalisations ont été enregistrées durant la période de janvier-aout 2020, permettent d’observer des changements visibles sur les conditions de vie des communautés cibles des communes de Mindif, Dargala et bientôt à Koza et Mora. Que ce soit au niveau de la cohésion sociale ; de la santé mental et pratiques de soins ; de redressement économique ou de l’insertion professionnelles, les réalisations parlent d’elles-mêmes dans les zones cibles du projet.

Le travail avec les communes porte aussi des fruits. Il ressort que durant ce temps, Les communes de Mindif et Dargala ont bénéficié des dotations diverses y compris celles permettant de faire face à la lutte contre le covid-19.

Dans la logique du respect de ses engagements, non seulement envers les partenaires financiers et le gouvernement, mais aussi et surtout envers les communautés, le RESILAC a mis en place un mécanisme de collecte de feedbacks baptisé «Feedback Day» pour la gestion des plaintes et la conduite des évaluations itéra-tives avec mini séminaire (EIMS) dans le but d’analyser les premières réalisations des équipes au regard du cadre programmatique du projet et de l’évaluation des contextes d’intervention.

«Le RESILAC a fait beaucoup de réalisations dans la commune de Mindif. Ce projet a comblé les attentes de l’exécutif communal et des populations parce qu’à ce jour les réalisations de RESILAC en termes de biefs a permis aux jeunes et les femmes de trouver de l’emploi. Au vu de toutes ses réalisations dans notre commune, nous ne pouvons leur dire merci et de continuer à oeuvrer pour le bien-être des populations de Mindif», a exprimé Ndjidda Vagai.

Au cours de cette troisième session, les bonnes pratiques, les orientations stratégiques pour la suite (septembre 2020-janvier 2021), la présentation du plan d’action de la période septembre 2020-janvier 2021 ont été également évoqué et ont été sanctionnés par des échanges et recommandations.

Les membres du comité de pilotage de cette troisième ses¬sion ont validé des recomman¬dations et le plan d’action. Aussi, l’équipe du Resilac a été félicité pour ses actions menées sur le terrain.

Details

Publication date
13 October 2020
Region and Country
  • Regional
Thematic
  • Strengthening resilience of communities
Partner
  • Agence Française de Développement

Programmes in the region